Heures de visite

Viège

    Informations aux patients et aux visiteurs

    Mesures concernant les visites au sein des établissements hospitaliers en période de pandémie de coronavirus

    À la suite de l’allègement de l'interdiction des visites décidée par le Conseil d'État le 20 novembre 2020, l’Hôpital du Valais a modifié les mesures concernant les visites au sein des établissements hospitaliers, en maintenant certaines règles pour respecter les conditions fixées par Swissnoso et les diverses recommandations de l’OFSP

    POUR LES VISITEURS

    Les visites aux patients sont autorisées aux heures habituelles des visites, y compris pour les patients privés, sur les sites du Centre Hospitalier du Valais Romand et de 13h00 à 19h00 pour le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), aux conditions suivantes :

    • chaque patient peut recevoir au maximum un visiteur par jour et il ne doit pas y avoir plus de deux visiteurs simultanément dans une chambre ;
    • chaque visiteur est identifié nommément ;
    • le visiteur peut accéder à la chambre du patient après s’être muni d’une carte d’accès après le dépôt d’une contrepartie qui sera restituée à la fin de la visite (carte d’identité…) ;
    • la durée de la visite est de 30 minutes au maximum; les visiteurs ne doivent pas présenter de symptômes respiratoires et/ou de fièvre ;
    • respect des mesures de protection en vigueur (désinfection des mains, port du masque, respect des distances et des signalétiques) au sein des établissements ;
    • pour les séjours de courte durée (moins de 4 jours), les visites doivent être évitées ;
    • pour les patients COVID pris en charge aux soins intensifs et aux soins continus, les visites doivent être convenues avec les services concernés.

    Des exceptions et des dispositions particulières sont possibles pour les maternités, pour les patients en fin de vie et pour les services de pédiatrie. Les modalités sont à convenir avec les responsables des services concernés.

    ACCOMPAGNANTS

    Un accompagnant est autorisé uniquement en cas de nécessité pour la prise en charge du patient.

    Si la situation le nécessite, l’établissement hospitalier peut restreindre ou interdire les visites.

    Des points d’information et de contrôle sont mis en place à l’entrée des établissements.

    Au vu des contraintes ci-dessus, il est recommandé de limiter les visites à la famille proche. Il est déconseillé aux enfants en bas âge d’accompagner les parents lors de la visite.

    Les cafétérias restent réservées aux collaborateurs des hôpitaux.

    Pour les patients ayant un rendez-vous pour une consultation ambulatoire

    Les patients ayant rendez-vous pour une consultation non urgente ou une intervention et qui présentent des symptômes tels que de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires, sont priés de téléphoner au service concerné avant de se rendre à l’hôpital.

    Visiteurs

    Tout patient ambulatoire et visiteur de l’hôpital doit porter un masque et se désinfecter les mains.

    Un accompagnant est autorisé uniquement en cas de nécessité pour la prise en charge du patient.

    A l’intérieur du bâtiment, nous vous prions de respecter les distances sociales.

    Les visites pour les séjours de courte durée (<4 jours) doivent être évitées (des exceptions et des dispositions particulières sont possibles pour les maternités, pour les fins de vie et pour les services de pédiatrie)

    • Les visites sont autorisées à un seul visiteur par patient et par jour, désigné d’entente avec les responsables des services concernés.
    • Maximum de 2 visiteurs par chambre.
    • Durée maximum 30 min.
    • Des exceptions et des dispositions particulières sont possibles pour les maternités, les fins de vie, les services de pédiatrie et les personnes dépendantes.
    • Pour les patients COVID pris en charge aux soins intensifs et aux soins continus, les visites doivent être convenues avec les services concernés.

    Les visiteurs ne doivent pas présenter de symptômes respiratoires et/ou de fièvre

    Patients

    Les rendez-vous des patients pour une consultation ou une intervention sont maintenus.

    Tout patient et visiteur de l’hôpital doit porter un masque et se désinfecter les mains.

    A l’intérieur du bâtiment, nous vous prions de respecter les distances sociales.

    Si vous avez rendez-vous et présentez des symptômes grippaux, vous êtes prié de contacter le service concerné avant de vous rendre à l’hôpital.

    N’oubliez pas de vous munir de votre convocation ou de mémoriser le médecin/service qui va vous prendre en charge.

    Patients souffrant du COVID-19 en situation instable ou en fin de vie

    Afin de contrôler au mieux le risque de contamination, l'Hôpital du Valais se voit dans l'obligation de réglementer les visites aux patients souffrant du COVID+ et en situation instable, ou en fin de vie, de la façon suivante :

    • un visiteur seulement est autorisé auprès du patient, de préférence un représentant de toute la famille et des proches, ne faisant pas partie de l'une des catégories à risque (avoir plus de 65 ans, souffrir d’une maladie chronique, d'hypertension, de diabète ou d'une affection pulmonaire) ;
    • les visites ne doivent pas excéder 10 minutes par jour et par patient ;
    • le représentant ou le visiteur autorisé du patient est tenu de se conformer aux règles de protection suivantes : porter un masque, une blouse et des gants. Si le représentant fait partie d'une catégorie à risque, merci de bien vouloir vous adresser aux professionnels sur place. Un soignant vous accompagnera durant la visite ;
    • à la sortie, veuillez enlever tout le matériel de protection (masque, blouse et gants) puis vous désinfecter les mains avec de l'eau et du savon, ou avec une lotion à base d'alcool.
    • sur demande, est mise à disposition des patients et des familles une tablette électronique, leur permettant de se voir à distance, de parler, de se recueillir ou de prier ensemble. En cas d'intérêt, veuillez vous adresser au personnel médicosoignant.

    Nous sommes sincèrement désolés du caractère contraignant de ces mesures pour les patients, leurs familles et leurs amis. Celles-ci sont malheureusement rendues nécessaires par les circonstances exceptionnelles que nous vivons, et par notre effort commun de limiter la prolifération du virus par tous les moyens à notre disposition.

    Nous vous remercions chaleureusement de votre compréhension.

    ViègeHeures de visite

    L’hôpital de Viège se situe au sud de la ville, un peu en hauteur et à l'écart du bruit de la circulation. La ligne de bus Viège-Visperterminen, au départ de la poste, dessert un arrêt se trouvant juste en face de l'entrée principale de l'hôpital. L’hôpital est situé à environ 15 minutes à pied de la gare.

    Visites

    Les visiteurs sont les bienvenus au Centre hospitalier du Haut-Valais. Les visites font partie des joies du quotidien et contribuent au bien-être des patients. Afin que nos patients puissent bénéficier de suffisamment de calme et de repos, nous avons fixé les horaires de visite suivants:

    Les visites sont autorisées tous les jours de 10h à 20h.
    Aux soins intensifs / soins continus

    Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h.

    En dehors de cet horaire et pour des motifs exceptionnels, il faut requérir l’autorisation de l’infirmière responsable.

    Obstétrique

    Tous les jours 15h à 17h et 19h à 20h.

    Pédiatrie
    Tous les jours 10h à 20h.

    Par respect pour l'intimité des patients, nous vous prions de bien vouloir quitter la chambre lors des soins et des visites médicales.

    Si vous désirez faire des promenades avec vos proches ou vos connaissances, nous vous recommandons les magnifiques jardins des deux hôpitaux.

    Idéesde cadeaux

    Vous trouverez aux kiosques de nos deux hôpitaux un choix varié de petits présents:

    • Revues, mots croisés
    • Romans
    • Journaux
    • Cartes de vœux
    • Peluches et auters articles
    • Fruits et jus de fruits
    • Chocolat et confiseries
    • Bons pour la cafétéria

    La magnificence naturelle des fleurs réjouit le regard et embellit la chambre. Les fleuristes des alentours sauront vous conseiller. Veuillez toutefois noter que, pour des raisons d’hygiène, les plantes en pot ne sont pas autorisées dans les chambres.

    Sélectionner votre hôpital favori