Actualités

Centre du sein du Valais romand

Centre du sein du Valais romand

Le Centre du sein du Valais romand obtient le label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer du sein

Le Centre du sein du Valais romand a obtenu le label suisse de qualité pour sa prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. Une reconnaissance décernée par la Ligue suisse contre le cancer.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année, près de 6’300 femmes sont touchées par cette maladie en Suisse.

Prise en charge interdisciplinaire du Centre du sein du Valais romand

L’équipe pluridisciplinaire du Centre du sein du Valais romand assure un accompagnement et un suivi personnalisé depuis le diagnostic et durant tout le parcours de soins. Il s’appuie sur un plateau technique moderne et des compétences de spécialistes en radiologie, chirurgie du sein, pathologie, radiothérapie, oncologie médicale, chirurgie plastique, soins infirmiers spécialisés en sénologie, psychologie/psychiatrie et physiothérapie. Il collabore étroitement avec ses partenaires internes du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) et externes tels que les centres de radiologie privés, le Centre de dépistage du cancer Valais, l’Association Savoir Patient…

Label qualité pour les centres du sein

La requête de certification du Centre du sein du Valais romand a été approuvée en juillet dernier. « Il s’agissait de remplir 67 critères de qualité pour répondre aux exigences de la certification de centres du sein de la Ligue suisse contre le cancer et la société suisse de sénologie », précise Jalila Pellaud, responsable de la qualité au CHVR et responsable administrative du Centre du sein du Valais romand. « Des efforts conséquents ont été entrepris avec le soutien de la Direction de centre et une synergie positive s’est installée entre tous les acteurs impliqués et œuvrant pour une bonne prise en charge de nos patientes. »

« Pour l’obtention du label, nous avons dû repenser nos locaux dans le but de pouvoir accueillir nos patientes et leur famille dans un environnement plus convivial. Les ressources en personnel administratif et en personnel soignant ont pu être étoffées afin que toutes les compétences soient disponibles et efficientes », souligne le Dr Colin Simonson, responsable médical du Centre du sein du Valais romand. « L’équipe de spécialistes du Centre du sein du Valais romand accompagne les patientes depuis le diagnostic de cancer et tout au long du traitement qui peut durer plusieurs années. Elle coordonne également la surveillance après un cancer du sein, en collaboration avec les médecins traitants. Son devoir est également de la soutenir sur le plan psychologique et social durant tout son parcours de soins ».

Sélectionner votre hôpital favori