Actualités

L’art du théâtre au service de l’art du soin

L’art du théâtre au service de l’art du soin

L’Hôpital du Valais organise une représentation du spectacle « Paroles et parole » au Théâtre du Foyer à Sierre, le mercredi 2 novembre à 19h. Le Forum Patients termine ainsi son édition 2022 par un dernier rendez-vous en dehors des murs de l’hôpital. « Paroles et parole » est une pièce théâtrale écrite sur la base de témoignages de patient·e·s et de soignant·e·s qui invite à la réflexion autours de question du langage dans la relation de soin.

Depuis 2013, l’Hôpital du Valais a mis en place une plateforme permanente d’échange et de discussion avec les associations de patient·e·s et de proches, le « Forum Patients ». Le but de ces espaces de rencontre consiste en la mise en place d’un processus participatif et concertatif avec les associations et institutions partenaires. Cette démarche vise à organiser au mieux l’hôpital, en tenant compte autant de l’évolution du contexte et des enjeux stratégiques que des besoins de la population. 
Pour son édition 2022, après deux ans de mise en pause en raison de la pandémie de Covid-19, le « Forum Patients » a souhaité ouvrir sa participation à l’ensemble de la population valaisanne. Pour ce faire, l’Hôpital du Valais a le plaisir d’inviter ses collaborateurs et l’ensemble de la population à participer au spectacle « Paroles et Parole », une création artistique qui aborde la relation de soin, le temps d’une représentation. 
Au croisement entre le monde du soin et celui de l’art, ce projet s’est construit sur la base de témoignages récoltés auprès de patient·e·s et de 
professionnel·le·s par Jocelyne Métrailler Al-Sayegh, infirmière spécialisée en soins palliatifs et Olivia Seigne, metteure en scène et comédienne. Grâce au théâtre, des thèmes difficiles peuvent ainsi être abordés avec justesse, sensibilité et parfois humour. Une occasion précieuse de se glisser dans le rôle de l’autre, de changer de perspective et de se rapprocher. 
Ce prochain « Forum Patients » souhaite encourager l’échange entre  soignant·e·s et soigné·e·s afin de permettre une meilleure compréhension de tous les petits malentendus ordinaires que la fatigue, la routine, le stress ou encore le contexte peuvent engendrer. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de promouvoir le développement d’une culture collaborative au sein de l’Hôpital du Valais, où les patient·e·s revêtent un rôle actif dans la relation de soin. 

Durée du spectacle : 40 minutes. A l’issue de la représentation, un temps d’échange est proposé entre l’équipe artistique et les participant·e·s.   

  • Représentation : Mercredi 2 novembre 2022, 19h00 Théâtre du Foyer, Techno-Pôle, Route de Sous-Géronde 87, Sierre. Accueil et présence sur place 15 minutes avant le début de la représentation.
  • Inscription : Evénement sur inscription, dans la mesure des places disponibles (maximum de 40 participant·e·s par représentation) : www.hopitalvs.ch/forum.

Sélectionner votre hôpital favori