Actualités

En détail

    400 bandes dessinées «Boule à zéro» pour les enfants de la pédiatrie de Sion

    Depuis plusieurs années, l’Opération Boule à Zéro, soutenue par syndicom, tient un stand à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages. L’argent récolté depuis 2015 a permis d’offrir quelque 2500 BD de la série « Boule à zéro » aux enfants hospitalisés à Sion.

    Présent depuis plusieurs années à la Fête du Livre, l’Opération Boule à Zéro, soutenue par syndicom – syndicat des médias et de la communication –  a mis en vente des livres à Saint-Pierre-de-Clages « Le bénéfice de la vente des livres que nous proposons sert à offrir des BD Boule à Zéro à des enfants hospitalisés », rappelle Alain Carrupt, ancien président de syndicom, bénévole avec des collègues romands de syndicom. « La bande dessinée amène les enfants dans le monde des rêves. « Boule à Zéro » par son action, nous aide à faire oublier la maladie », explique le Dr Kabangu Kayemba-Kay’s, médecin-chef du Service de pédiatrie.  

    L’argent récolté cette année a permis de remettre 400 BD à la pédiatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand, à Sion, le 11 octobre 2019, au cours d’une petite cérémonie suivie d’une première distribution aux enfants hospitalisés. Depuis 2015, quelques 2500 BD ont été offertes, au total, su Service de pédiatrie.  

    Cette BD du dessinateur Serge Ernst et du scénariste Zidrou raconte avec beaucoup d’humour et de tendresse le quotidien de Zita, une petite fille atteinte d’une grave maladie et habituée aux hospitalisations. Entre légèreté et gravité, des tableaux tout en nuances et en finesse. Cette série compte déjà sept BD et la 8e est en cours d’écriture. 

    De plus, cette année, pour célébrer sa présence au Planète Santé – Salon valaisan de la santé qui se déroulera du 14 au 17 novembre au CERM de Martigny, l’opération Boule à Zéro organise un concours de dessin sur le thème de l’enfant et l’hôpital. Les visiteurs du salon auront la possibilité de voter pour leur dessin favori pendant la manifestation, auprès du stand  « Boule à zéro » :  

    « Ce concours de dessin est une occasion, pour les enfants et les jeunes de 6 à 15 ans, de s’exprimer autrement sur le thème de l’hôpital. Mettre en images leurs peurs et leurs souhaits, revenir sur une expérience vécue ou rêver d’un hôpital idéal, tout est possible dans le cadre de ce concours », relève Alain Carrupt. 

    Plus d’informations concernant le concours de dessin

    Sélectionner votre hôpital favori