Actualités

En détail

    Le Dr Pierre Turini nommé directeur de l’Institut Central des Hôpitaux

    Le Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais et le Conseil de fondation de l’Institut Central des Hôpitaux ont nommé cette semaine le Dr Pierre Turini au poste de directeur de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH). Il succédera au Prof. Nicolas Troillet qui aura passé 15 ans à la tête de l’institution.

    En vue de son départ à la retraite et pour assurer une transition harmonieuse à la direction de l’Institut Central des Hôpitaux, le Prof. Nicolas Troillet a souhaité réduire son taux d’activité au sein de l’institution dès le mois de février 2020. ​À compter de cette date, il a ainsi décidé de transmettre la direction de l’Institut Central des Hôpitaux. Cela lui permettra, à un taux d’activité moindre, de conserver la chefferie du Service des maladies infectieuses jusqu’à son départ à la retraite, en janvier 2021.

    À la fin 2019, le Prof. Troillet aura dirigé durant 15 ans avec tact et talent l’Institut Central des Hôpitaux qui a officiellement célébré ses 40 ans d’existence en 2018 et où il occupe une fonction de médecin-cadre depuis 1997.

    Nommé directeur de l’ICH au 1er février 2020, le Dr Pierre Turini souhaite y maintenir la cohérence d’une structure aux activités médicales transversales et très diversifiées. Le tout afin de conserver cette « identité unique de l’ICH et d’offrir des services de qualité et d’excellence pour nos prestataires », résume-t-il.

    Le Dr Pierre Turini est titulaire des titres de spécialiste FMH en médecine intensive et en médecine interne. Né en 1970 à Sierre, il a effectué ses études de médecine à l’Université de Lausanne, suivi par des stages à l’hôpital de Monthey et au CHUV où il s’est spécialisé en médecine interne et intensive.

    Après dix ans passés au CHUV, il a intégré le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) en 2007 au sein du Service de médecine intensive. De 2013 à 2017 il a exercé la fonction de médecin chef du département de soutien au CHVR (services d’anesthésie, des urgences, de médecine intensive et de radiologie). En parallèle à son activité clinique, il a développé un intérêt particulier pour la qualité. Suite à une formation en qualité des soins et sécurité des patients en 2012, il a été nommé coordinateur médical pour ce domaine dans l’Hôpital du Valais en 2013.

    Après avoir décidé de mettre un terme à son activité clinique pour se concentrer sur la gestion de la qualité, le Dr Pierre Turini a été nommé directeur médical adjoint du CHVR en juillet 2019.

    Sélectionner votre hôpital favori