Actualités

En détail

    L'hôpital de Martigny renforce son centre de compétence en pneumologie

    Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) renforce son centre de compétences en pneumologie grâce au transfert de Montana à Martigny de ses activités de réhabilitation pulmonaire stationnaire.

    Cette démarche permet de rendre cette offre accessible au plus grand nombre tout en développant encore sa qualité. Avec celui de Rolle, le Centre de réhabilitation pulmonaire stationnaire du CHVR est l’un des deux seuls centres de Suisse romande accrédités dans ce domaine par la Société suisse de pneumologie.

    « Pour les patients souffrant de maladie respiratoire chronique, la réhabilitation pulmonaire stationnaire ou ambulatoire (RehaPulm) est l’intervention la plus efficace pour maintenir ou améliorer la qualité de vie et réduire la fréquence et la durée des hospitalisations », rappelle le Prof. Pierre-Olivier Bridevaux, chef du Service de pneumologie du CHVR. « La RehaPulm contribue à alléger la charge qui pèse sur les hôpitaux de soins aigus en évitant des hospitalisations et des réhospitalisations pour des problèmes respiratoires », complète-t-il.

    La réhabilitation pulmonaire en profite pour s’établir comme un véritable centre de compétence stationnaire et ambulatoire à Martigny. « Il y a désormais un Centre de réhabilitation pulmonaire pour le CHVR, avec une offre stationnaire à Martigny et une prise en charge ambulatoire à Sion et Martigny », résume le Prof. Bridevaux.

    La Dre Isabelle Frésard, responsable du centre de RehaPulm à Martigny relève : « La prise en charge des affections pulmonaires a beaucoup changé. De nombreux patient-e-s bénéficient aujourd’hui de traitements ambulatoires. Et ceux qui doivent être hospitalisés sont souvent plus fragiles et beaucoup plus malades qu’il y a une quinzaine d’années. A Martigny, nous bénéficions d’un plateau technique plus complet, avec scanner et soins continus, sans oublier toutes les synergies et ressources des autres services. »

    La proximité géographique du Chablais et de l’Entremont permet désormais de rendre cette réhabilitation pulmonaire plus facilement accessible aux patients de la région. « Sans oublier l’avantage de bénéficier d’une prise en charge stationnaire et ambulatoire au même endroit, avec le même personnel médical et soignant », ajoute la Dre Frésard.

    Sélectionner votre hôpital favori