Actualités

En détail

    Premières vaccinations contre le Covid-19

    Cinq patients de gériatrie ont été vaccinés le lundi 28 décembre à Martigny contre le Covid-19 avec le vaccin Pfizer/BioNTech, récemment autorisé par Swissmedic. Gratuite et pratiquée sur une base volontaire, cette vaccination se poursuit cette semaine dans les services de gériatrie de Brigue, Sierre, Martigny et Saint-Maurice.

    Comme ailleurs, la stratégie est de vacciner en priorité les personnes les plus vulnérables pour les protéger des formes graves du Covid-19. En Valais, la première livraison de 3900 doses a été assurée par la Base logistique de l’Armée et la vaccination a pu débuter progressivement dans les services de gériatrie de l'Hôpital du Valais.

    Après les cinq personnes vaccinées lundi à Martigny, les patients de Sierre et Brigue ont pu bénéficier de cette vaccination en présence de Mme la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten venue assister au lancement de cette campagne, qui se poursuit également à la clinique Saint-Amé, à Saint-Maurice.

    Deux doses de vaccin par personne sont nécessaires à un intervalle d’environ un mois, ce qui demande un important travail d'identification et de suivi des personnes vaccinées, au sein de l'hôpital et après leur retour à domicile.

    Pour le canton du Valais, c’est l'Institut Central des Hôpitaux (ICH) qui est chargé de la commande, du stockage et de la livraison des vaccins. Il s’agit d’un défi logistique de taille, car chaque vaccin a des conditions et des durées de conservation différentes. Les cabinets médicaux, les centres de vaccination et les pharmacies commandent les doses de vaccin nécessaires à l’ICH, dans un premier temps par l’intermédiaire du canton, puis en ligne.

    Sélectionner votre hôpital favori