Actualités

En détail

    Consultation dédiée aux patients souffrant de séquelles du COVID-19

    Ouverture d’une consultation multidisciplinaire dédiée aux patients souffrant de séquelles du COVID-19 à Martigny et à Rennaz

    Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) mettent en commun leurs ressources pour ouvrir une consultation dédiée aux séquelles du COVID-19 (COVID-Long) à Martigny et à Rennaz.

    Après les deux vagues de l’épidémie de COVID-19 qui ont mis à forte contribution les services hospitaliers aigus, les séquelles du COVID-19 affectent une proportion non négligeable des patients. « Avec plus de 560'000 cas de COVID-19 en Suisse, nous pensons que le COVID long va devenir un problème de santé publique », souligne le Prof. Nicolas Garin, chef du Service de médecine de l’HRC. « Même si les symptômes se résolvent dans la majorité des cas, nous savons d’une vaste étude en Chine que 6 mois après une hospitalisation, trois patients sur quatre présentent des symptômes résiduels ».

    Aussi chez les jeunes

    Fatigue excessive, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, anxiété, dépression, troubles de la concentration ou du sommeil, difficultés à reprendre une vie active sont fréquemment rapportés par les patients touchés par le COVID-19. Si ces symptômes sont plus fréquents chez les personnes ayant été hospitalisées, en particulier aux soins intensifs, ils sont également présents chez des personnes jeunes, auparavant en bonne santé ou n’ayant pas été hospitalisées.

    La grande variabilité des symptômes du COVID-Long a conduit à la création d’une consultation à vocation multidisciplinaire en association notamment avec les services de psychiatrie du CHVR et de l’HRC/Fondation de Nant. « La consultation COVID-long travaille en étroite collaboration avec les services de psychiatrie et de physiothérapie du CHVR, de l’HRC, et de la Fondation de Nant », explique le Prof. Pierre-Olivier Bridevaux, chef du Service de pneumologie du CHVR et responsable de l’Unité de pneumologie de l’HRC.

    La consultation post-COVID-19 est en place à Martigny et à Rennaz depuis le 1er mars 2021.

    Cette consultation s’adresse en premier lieu aux personnes ayant été diagnostiquée d’un COVID-19 et souffrant de symptômes nouveaux ou persistants 6 semaines ou plus longtemps après la résolution de la phase aigüe. Les patients y sont reçus par un médecin du service de pneumologie. Un bilan complet est effectué, comprenant des tests respiratoires, un test d’effort pneumologique et une radiographie des poumons et des questionnaires standardisés. En cas de besoin, le patient bénéficie de tests ou de services supplémentaires spécialisés (scanner thoracique, bilan somnologique, neurologique, nutritionnel, etc.).

    Les examens qui sont réalisés à la consultation COVID-Long sont le fruit des réflexions du groupe d’experts « Swiss COVID Lung Study Group » de la Société Suisse de Pneumologie. La littérature médicale sur le COVID long a été scrupuleusement examinée par le groupe d’experts de la SSP et par les médecins de la consultation commune COVID-Long du CHVR et de l’HRC. « Le COVID-long reste toutefois une maladie peu étudiée. Nous avons donc décidé d’intégrer des patients experts à l’équipe multidisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins de ces patients », note le Prof. Bridevaux.

    Prise en charge personnalisée

    Un projet thérapeutique partenarial et personnalisé est proposé au patient au terme des examens. Il peut comprendre la prise de médicaments, des programmes de réentraînement adaptés (conseils de réentraînement à réaliser en autonomie ou réhabilitation stationnaire), un conseil social ou un soutien psychologique. « Les soins psychologiques seront offerts à proximité du domicile des patients vaudois ou valaisans », expliquent la Dre Nuria Bonvin-Mullor, médecin-chef à l’unité de psychiatrie de liaison du CHVR et le Dr Jacques Thonney, chef du Service de psychiatrie et de psychothérapie générale de la Fondation de Nant. Il en sera de même des programmes de réhabilitation accrédités disponibles à Sion, Martigny et Rennaz.

    Notes pratiques

    Les patients peuvent être adressés à la consultation par leur médecin de famille par mail ou par téléphone. Contact : pneumologie(at)hopitalvs.ch ou pneumologie(at)hopitalrivierachablais.ch

    Sélectionner votre hôpital favori