Postanalytique

Incertitude de mesure

Incertitude de mesure

Il est important de faire la différence entre "erreur" et "incertitude". Le terme erreur (grossière, aléatoire, systématique) est défini comme la différence entre un résultat unique et la valeur vraie.

L'incertitude de mesure, propre à une méthode, est un paramètre associé au résultat de la mesure et décrit l'étendue des valeurs possibles dans laquelle se trouve la valeur vraie avec une probabilité prédéfinie. Elle est la résultante de la combinaison des effets d'un certain nombre de composantes, sources d'incertitude.

L'incertitude de mesure peut être estimée ou calculée de diverses manières. Nous calculons l'incertitude combinée (uc) sur la base de mesures répétitives d'un matériel de référence donné. Le calcul est similaire à l'écart type dans une évaluation statistique.

L'incertitude de mesure élargie U(y) associée au résultat d'un mesurage y indique l'étendue de mesure dans laquelle se trouve la valeur vraie avec une probabilité de 95 % (distribution normale) :

  •  y±U(y)

U(y) est le produit de la multiplication de l'incertitude combinée avec le facteur d'élargissement (k=2) :

  • U(y) = 2 uc

Idéalement, un résultat d'analyse devrait indiquer la valeur mesurée associée à l'incertitude élargie, par exemple :

  • B-Glucose (POC) = 6,1 ± 0,6 mmol/L

Comparaison de deux résultats successifs

Lors du suivi d'un patient, en utilisant une formule d'approximation, l'incertitude de mesure nous permet d'estimer si la différence entre deux valeurs successives est due à la variation analytique uniquement, ou également à un changement biologique, donc cliniquement significatif. Cette différence critique D (la plus petite différence significative) indique si la valeur (y) la plus haute, diffère significativement (p>0,05) de la valeur plus petite.

  • D = 3 * uc (y)

Exemple:
Glucose  07:00 = 4.9 mmol/L
Glucose  11:00 = 6,1 mmol/L;  uc = 0.3 mmol/L
D = 3 x 0,3 mmol/l = 0,9 mmol/L

La différence des valeurs mesurées (6,1 - 4,9 = 1,2) est plus grande que la différence critique (0,9). Ainsi, on peut dire que cette différence est significative et non liée à l'incertitude de mesure.

Il est important d'être conscient qu'à chaque résultat d'analyse est associée une incertitude de mesure, qui est un facteur indissociable de cette dernière.

Sélectionner votre hôpital favori