Brigue
Überlandstrasse 14
3900 Brigue
+41 27 604 33 33
Chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et chirurgie de la main
Sierre
La chirurgie plastique, reconstructive et esthétique est la chirurgie de la peau et des structures sous-jacentes de toute localisation, que ce soit pour des problèmes congénitaux, acquis, post-traumatiques ou liés au vieillissement. Elle veille au rétablissement, à la correction de la forme externe du corps – y compris le visage et la main – et par le rétablissement de leur fonction. La chirurgie esthétique fait partie intégrante de cette spécialité.
La peau est l’organe le plus étendu de l’organisme. Cet organe a des fonctions multiples, parmi lesquelles il faut citer :
La peau est un organe vital : sa destruction sur une grande surface entraîne la mort en l’absence de traitement. C’est, par exemple, le cas des brûlures étendues.
Comme tous les organes du corps, la peau est un domaine spécifique de la médecine qui bénéficie d’un spécialiste : le dermatologue. Ce dernier est formé à la prise en charge des maladies cutanées, muqueuses et des phanères (ongles, cheveux), tant sur le plan médical que chirurgical. A cela s’ajoutent les traitements physiques comme la cryochirurgie (traitement par le froid) ou les traitements lasers.
Dans certaines situations, le chirurgien plasticien est également amené à effectuer certaines interventions. A la peau, ils ajoutent à leur domaine de compétence les tissus mous non viscéraux (graisse, muscles, tendons, aponévroses, vaisseaux et nerfs périphériques).
La prise en charge comprend les membres, mais aussi d’autres régions en collaboration avec d’autres spécialités chirurgicales (ORL, chirurgie orthopédique, chirurgie générale et gynécologie). La chirurgie réparatrice fait appel à des techniques sophistiquées, afin de réparer au mieux les tissus endommagés (greffes, lambeaux). Elle peut faire appel à la microchirurgie (technique de réparation fine sous microscope qui s’adresse essentiellement aux vaisseaux et aux nerfs).
Traitement des brûlures récentes mais aussi des séquelles (cicatrisation rétractile, déformations résiduelles).
La prise en charge regroupe les traumatismes de la main en urgence (plaie, fracture, amputation, tendons, nerfs) mais aussi les pathologies apparues secondairement après un traumatisme, ou autres pathologies acquises ou dégénératives, comme des arthroses des doigts et du poignet.
Hôpital de Sierre
Service de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main
Rue Saint-Charles 14
3960 Sierre
secretariat.cc.sierre(at)hopitalvs.ch
Tél: 027 603 78 50
Horaires: 9h00-11h30 / 14h00-16h30
Sélectionner votre hôpital favori
Brigue
Sélectionner l'hôpitalInstitut Central des Hôpitaux (ICH)
Sélectionner l'hôpitalMalévoz (Monthey)
Sélectionner l'hôpitalMartigny
Sélectionner l'hôpitalMontana - CVP
Sélectionner l'hôpitalSaint-Amé
Sélectionner l'hôpitalSierre
Sélectionner l'hôpital