Pool personnel soignant Sites du Centre Hospitalier du Valais Romand

Le Pool personnel soignant est une équipe constituée en moyenne d’une cinquantaine de professionnels à même d’intervenir dans la plupart des services du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). 

Ce Pool personnel soignant met à disposition des ressources ponctuelles de personnel expérimenté afin de soutenir le·les service·s en besoin de renfort ou remplacement de collaborateurs ou collaboratrices.

Également appelé pooliste, ils·elles sont des infirmiers·ères polyvalent·e·s et des assistants ou assistantes en soins et santé communautaire (ASSC). Les poolistes travaillent de manière flexible, à divers taux d’activité et avec une occupation variée dans différents secteurs sur les 5 sites hospitaliers du CHVR (hôpitaux de Sierre, Sion et Martigny, clinique Saint-Amé à St-Maurice et hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey).

Qu'est-ce qu'un·e pooliste?

Les atouts

Le Pool offre aux infirmiers·ères et aux ASSC des conditions de travail flexibles, facilitant l'harmonisation entre vie professionnelle et projets extra-professionnels. Vous avez aussi l’opportunité d’acquérir de l’expérience professionnelle et de développer des compétences spécifiques sur 5 différents sites et diverses disciplines tels que la chirurgie, la médecine, la psychiatrie, la médecine de la personne âgée et les secteurs aigus tels que les urgences et les soins continus/intensifs, …

Vos missions

Le Pool garantit le renfort des équipes selon l’activité et les besoins spécifiques des différents services de soins du CHVR. Ainsi, tout en répondant à ce besoin vos missions sont :

  • Garantir la prise en charge des patient·e·s dans le service selon la stratégie de l’Hôpitaldu Valais et le modèle de pratique professionnelle (MPP).
  • Participer au bon fonctionnement du service et garantir la qualité et la sécurité des soins, l’intégration des besoins des patient·e·s.
  • Assumer la responsabilité des prestations à fournir au travers des projets de soins en lien avec la gestion d'équipe et en utilisant la délégation et la supervision.
  • Coopérer avec l’équipe multidisciplinaire dans la prise en charge de la patientèle.
  • Gérer les aspects administratifs et logistiques.

Votre profil et les qualités requises 

  • Diplôme d’infirmier·ère tertiaire reconnu par la Croix Rouge Suisse ou
  • Diplôme d’assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC)
  •  Grande capacité d’adaptation et de gestion des priorités
  • Capacité à transposer ses connaissances et compétences dans les différents domaines de soins 
  • Mobilité, flexibilité, adaptabilité
  • Rapidité d’apprentissage, curiosité professionnelle et ouverture d’esprit 
  • Sens relationnel développé, capacité à travailler en équipe