Efficience énergétique des bâtiments
Description des mesures prises
Depuis 2015, les nouveaux bâtiments de l’Hôpital du Valais répondent à l’équivalent des standards Minergie, même s’ils ne sont pas systématiquement labellisés. Tant l’efficacité de l’enveloppe thermique que des sources d’énergie renouvelables et une production autoconsommée d’électricité photovoltaïque sont au cœur des préoccupations de l’Hôpital du Valais. La compacité des bâtiments est également un élément favorable à une utilisation rationnelle de l’énergie.
Lors de l’assainissement nécessaire des toitures plates, une augmentation de l’isolation de toiture permettant de réduire les pertes de chaleur est systématiquement étudiée et, si possible, mise en œuvre.
L’énergie produite par les panneaux solaires est aujourd’hui entièrement autoconsommée. Les rejets thermiques liés au refroidissement des salles d’opération sont, par exemple, revalorisés pour le chauffage des bâtiments.
Des outils internes de suivi de la consommation énergétique existent et permettent de monitorer les volumes ainsi que de mesurer les efforts effectués.
Indicateurs spécifiques
Projets en cours
Les agrandissements et extensions des hôpitaux de Brigue et Sion respectent l’équivalent du standard Minergie.
L’objectif de l’Hôpital du Valais, sur les sites de Brigue et Sion, est d’atteindre une consommation d’énergie 100% renouvelable à l’horizon 2030. Sur les autres sites, il met en place les outils nécessaires pour tendre vers une sobriété énergétique.
Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais
L’Hôpital du Valais est conscient qu’il est, par son activité, un gros consommateur d’énergie et que sa mission vitale doit être maintenue. Néanmoins, diverses mesures peuvent permettre de « réduire la consommation d’énergie par l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, des installations techniques et des véhicules », comme formulé dans l’Agenda cantonal 2030. L’Hôpital du Valais souscrit pleinement à cet objectif de sobriété et d’efficacité énergétique.