Systèmes de chauffage et refroidissement

Description des mesures prises

Les hôpitaux sont de gros consommateurs de chaleur et de froid de par leur taille et leurs fonctions.

Des investissements ordinaires conséquents ont permis à l’Hôpital du Valais de s’orienter vers des sources d’énergie renouvelables en s’appuyant sur l’Ordonnance sur l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (OURE) ainsi que les directives du Canton du Valais en matière de construction de bâtiments de l’État. Ainsi, l’hôpital de Sion utilise en majorité la nappe phréatique pour alimenter les systèmes de rafraichissement de l’air.

Le chauffage à distance est utilisé depuis longtemps à Martigny et pour une petite partie à Malévoz. Depuis 2022, la totalité de la chaleur consommée sur le site de Sion provient du chauffage à distance d’ENEVI (anc. UTO). Un projet, dans ce sens, est en cours de réalisation sur le site de Brigue, et un autre démarrera sous peu sur le site de Sierre afin de bénéficier en primauté du chauffage à distance.

Les rejets thermiques liés au refroidissement des salles d’opérations sont, par exemple, revalorisés pour le chauffage des bâtiments.

Indicateurs spécifiques

Projets en cours

A Brigue, le fournisseur d'énergie local est en cours de réalisation d'une centrale de chauffage et de froid à distance utilisant la nappe phréatique comme source d'énergie. L'hôpital de Brigue sera, à terme, alimenté à 100% par cette centrale.

L’étude du remplacement de la chaufferie de l’hôpital de Sierre est en cours avec le fournisseur d’énergie local, qui viserait une installation de chauffage à distance en lien avec la récupération de la chaleur produite par l’industrie d’aluminium.

La ville de Martigny est en passe de construire des centrales de production de Froid A Distance (FAD) utilisant les eaux des meunières souterraines, qui traversent la ville. L’hôpital de Martigny pourrait utiliser cette ressource pour le rafraîchissement des zones de consultation et les chambres de patient·e·s.

Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais

L’Hôpital du Valais partage les objectifs stratégiques visant à réduire la consommation d’énergie par l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations techniques. Il s’engage également afin de réduire sa dépendance énergétique en augmentant la production ainsi que l’utilisation d’énergie renouvelable et locale pour couvrir ses besoins en chaleur et rafraichissement de l’air.

Objectifs de développement durable considérés