Enjeux et indicateurs généraux

Environnement, énergie et préservation  des ressources naturelles

Les deux principales sources d’émission de gaz à effet de serre (GES) sont constituées des consommations énergétiques liées au chauffage des bâtiments ainsi qu’à la mobilité. Nombreux déplacements de salariés, visiteurs et fournisseurs, horaires de travail en continu, etc., sont des facteurs qui pèsent sur la capacité des hôpitaux à réduire leurs impacts. Transports en commun et plans de mobilité font partie des réponses positives à cet enjeu.

Que ce soit dans les constructions neuves, la rénovation ou les équipements, la prise en compte de la performance a un impact majeur sur l’environnement. Les pistes d’actions usuelles sont :

  • le choix d’équipements et de matériels moins gourmands en énergie directe, en énergie grise et en eau sur l’entier de leur cycle de vie
  • une architecture orientée vers les aspects thermiques
  • le recours aux énergies renouvelables
  • l’optimisation du fonctionnement des installations techniques et l’adoption d’écogestes.

La préservation de la biodiversité est vue comme un socle à la prise en charge des patient·e·s. Qualité de l’eau, de l’air, gestion de l'impact au sol voire utilisation des espaces verts à but thérapeutique sont autant d’actions qui permettent d’ancrer une organisation dans son territoire.

Conditions de travail attractives et responsables

La durabilité se mesure également au travers d’une politique du personnel exemplaire et des orientations stratégiques cohérentes avec les enjeux environnementaux.

Être responsable c’est, entre autres, offrir un environnement de travail sain aux collaboratrices et collaborateurs, s’engager en faveur du bien-être de chacun, atteindre une équité dans les faits et jouer un rôle social fort.

Responsabilité sociétale d’entreprise

La société est un des piliers de la durabilité. Tendre vers une exemplarité, tant au niveau des conditions générales formulées pour les divers marchés que de la considération et intégration des personnes en difficulté, est un enjeu.

Le bien-être des patient·e·s lors de leur prise en charge constitue un axe fort d’une institution de soins.

Les pratiques cliniques durables

Sans péjorer la qualité des soins, prendre conscience de l’impact carbone des matériaux utilisés permet de faire évoluer certaines pratiques médicales vers un plus grand respect de l’environnement. 

Des axes majeurs d’actions concernent, entre autres, la mise en place de filières de récolte et de recyclage efficaces et la réduction des déchets à la source, donc dans les procédures d’achats et la conception des prestations (écoconception).

Gouvernance, pilotage et communication

Pour concrétiser son ambition en matière de développement durable et mobiliser l’ensemble de son personnel, il est nécessaire de définir une organisation transparente permettant de rassembler et coordonner tous les projets contribuant à la réalisation de la vision de l’Hôpital du Valais.
Une démarche de durabilité implique une responsabilité sociétale et environnementale envers l’ensemble de ses parties prenantes. Cette responsabilité sera prise d’abord par la définition d’engagements chiffrés puis par une communication régulière sur l’évolution de l’ensemble de sa démarche.