Gestion des déchets

Description des mesures prises 

Le milieu de la santé est un gros producteur de déchets. Le constat implique non seulement la responsabilité de leur traitement et de leur élimination exemplaire, mais également une constante attention pour réduire leur production (écoconception). L’Hôpital du Valais se doit de minimiser la dissémination de polluants toxiques ou d’agents pathogènes dans les différents biotopes terrestres. 

Selon l’OMS : le 85% des déchets médicaux ne représente pas de danger et prescriptions particulières (groupe de déchets A). De plus, ces déchets finissent incinérés, dans des usines soumises à autorisation, au même titre que les ordures ménagères. Les déchets alimentaires intègrent également cette catégorie. Une étude plus poussée permettrait de les séparer dans différentes sous-catégories. (Compost, déshydratation, incinération, …)

La réduction actuelle de toutes les catégories de déchets ainsi que la logistique des transports sont bien établies dans l’ensemble des centres. Des entreprises spécialisées et accréditées, des entreprises communales, des entreprises de démolitions et finalement les déchèteries locales, collectent et retraitent l’ensemble de nos déchets.

Il n’en demeure pas moins que par un manque de connaissance de la classification et du codage des déchets médicaux, il s’ensuit des effets collatéraux au niveau de la santé environnementale et humaine. A fortiori, les filières de retraitement ne sont pas toujours optimales en accord avec les recommandations officielles.
 

Indicateurs spécifiques

Projets en cours

L’Hôpital du Valais se doit de mettre en place des processus de gestion des déchets qui prennent en considération la formation et les responsabilités des collaboratrices·teurs, les manipulations ainsi que les retraitements.

Le document « Elimination des déchets médicaux » publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) expose les différents processus de traitement des déchets médicaux en régularité avec « l’état de la technique » actuelle, qu’il convient de mettre en œuvre. 

Source

Elimination des déchets médicaux (admin.ch)

Il est incontestable qu’il s’agit d’un processus à long terme et progressif, permettant d’éviter de mauvaises pratiques qui péjorent les biotopes et mettent en danger les intervenant·e·s.

Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais 

L'hôpital du Valais, tout comme le Canton, a pour objectif d'optimiser les processus de gestion et de traitement des déchets. Il s'engage pour diminuer la production de déchets et améliorer le tri afin d'optimiser les filières de recyclage. 

Objectifs de développement durable considérés