Conseil d'administration
L'Hôpital du Valais est un établissement de droit public autonome. Ses organes sont le conseil d'administration et la direction générale. Le Conseil d'administration de l’Hôpital du Valais est composé de sept personnes désignées par le Conseil d'Etat.
Le Conseil d'administration:
- Adopte les règlements internes nécessaires.
- Définit la composition, l’organisation et le mode de fonctionnement de la direction générale et des directions des centres hospitaliers.
- Fixe les délégations de compétences aux divers niveaux de la structure hiérarchique de l'Hôpital du Valais.
- Nomme, avec l’approbation préalable du Conseil d’Etat, le directeur général dont il arrête le cahier des charges.
- Nomme aussi les autres membres de la direction générale et des directions des centres hospitaliers, en veillant à une répartition équilibrée des responsabilités et des postes entre les régions, notamment pour l’administration, le personnel soignant et le secteur médical dont il arrête le cahier des charges.
- Arrête le budget et les comptes annuels, élabore le rapport annuel à l’attention du Conseil d’Etat et du Grand Conseil, il assure l’information, notamment à travers la direction générale et les directions des centres hospitaliers.
Membres du Conseil d'administration
Direction générale
La direction générale assume la gestion opérationnelle de l'Hôpital du Valais conformément au cahier des charges établi par le conseil d’administration.
Elle assume notamment les tâches suivantes:
- Octroi des moyens à moyen et à long terme.
- Appréciation et décision sur des objectifs, des plans à moyen et long terme ainsi que sur des projets importants.
- Mise en place de la structure d’organisation de l'HVS.
- Communication et proposition en matière de ressources humaines.