Pour assurer la bonne réalisation de ses missions et garantir la sécurité des personnes et des biens sur ses sites, l’Hôpital du Valais est équipé d’un système de vidéosurveillance, sans prise de son.
La vidéosurveillance est une mesure qui porte atteinte aux droits fondamentaux, tels que le respect de la sphère privée et la liberté personnelle. L’utilisation de la vidéosurveillance doit donc être strictement encadrée et respecter plusieurs principes afin de réduire au minimum l’atteinte aux droits susmentionnés tout en atteignant les buts poursuivis.
Afin d’atteindre les buts visés tout en respectant le principe de proportionnalité, seuls les endroits sensibles les plus susceptibles de représenter un danger sont équipés de caméra de vidéosurveillance.
Ces caméras enregistrent en continu en principe sans retransmission des images en direct. La consultation des images en direct est toutefois possible et s’effectue notamment la nuit lorsqu’une personne chargée de la sécurité est présente sur un site et lorsqu’un intérêt spécifique l’exige pour certaines zones particulièrement sensibles.