Portrait en bref

L’Hôpital du Valais (HVS) est un établissement autonome de droit public qui a une mission d’intérêt public au service de la population valaisanne et des autres patients auxquels il fournit des soins.

Né en 2004 de la fusion de dix établissements, l’Hôpital du Valais affirme aujourd’hui sa présence sur l’ensemble du territoire cantonal, dont il est le principal employeur avec plus de 5'700 collaborateurs. Le travail de ces derniers a permis, en 2021, la prise en charge de 40’400 patients hospitalisés et d’assurer 680’000 visites ambulatoires. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 792 millions de francs.

L’HVS est composé des organes suivants:

  • le conseil d’administration qui définit la stratégie, l’organisation et le fonctionnement de l’HVS. 
    Il arrête le budget et les comptes annuels
  • la direction générale qui participe à l’élaboration de la stratégie d’entreprise et qui assume la gestion opérationnelle de l’HVS conformément au cahier des charges établi par le conseil d’administration.
  • les directions des centres hospitaliers, de l’ICH et du Centre de Services.

L’HVS dispose par ailleurs d’un service d’audit interne chargé d’évaluer, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, ainsi que d’élaborer des propositions pour renforcer leur efficacité. 

L’organe de révision externe effectue un examen des états financiers de l’HVS visant à vérifier leur sincérité, leur exactitude et leur pertinence conformément aux normes en vigueur concernant le contrôle ordinaire et à la présente ordonnance.

Un collège des médecins-cadres nommé dans chaque centre hospitalier ainsi qu’un collège médico-scientifique rattaché à l’ICH exercent une fonction consultative et informative auprès des directions et du conseil d’administration.

Le Conseil d’Etat exerce, par l’intermédiaire du département, la surveillance de l’HVS en contrôlant notamment la mise en œuvre de la planification, l’exécution des mandats et des contrats de prestations, la qualité des prestations médicales et des soins, ainsi que la participation financière de l’Etat.

    Organisation des Centres

    L’HVS est composé du Centre hospitalier du Haut-Valais, du Centre hospitalier du Valais romand, de l’Institut Central des Hôpitaux et d’un Centre de services. 

    • Le Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO) regroupe les hôpitaux de Brigue et Viège. 
    • Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) regroupe les hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, la clinique de Saint-Amé à Saint-Maurice et le pôle de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand, basé à l’hôpital de Malévoz à Monthey.
    • L’Institut Central des Hôpitaux (ICH) offre des prestations transversales à tous les secteurs et sites de l’HVS (ainsi qu’à de nombreux clients des secteurs sanitaires public et privé), notamment en médecine de laboratoire, en pharmacie, en consultations médicales et en épidémiologie; il gère la stérilisation centrale établie à Martigny.
    • Le Centre de Services (CdS) gère les activités administratives, financières et informatiques partagées entre les différents centres de l’HVS.

    Mission et vision

    L’HVS est une institution sanitaire publique dont le but essentiel consiste à apporter les soins nécessaires aux patients en coordonnant des compétences professionnelles et en organisant les moyens nécessaires à leurs actes. La valeur cardinale ou fondamentale de l’HVS, vers laquelle convergent et tendent tous les actes prodigués par l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, est celle du soin, compris comme la réalisation qualitative du soulagement des souffrances et l’accompagnement du patient dans son rétablissement.

    L’HVS est:

    • Une entreprise publique autonome de soins, de formation, de recherche, au service de ses patients et engagée dans l’amélioration continue de la qualité. Elle est reconnue au niveau national et international, profondément enracinée dans la vie sanitaire, sociale, économique et culturelle du Valais.
    • Un seul hôpital sur plusieurs sites, au centre des réseaux de soins, coopérant étroitement avec les médecins indépendants, les EMS et les CMS pour que les patients soient pris en charge au bon moment, au bon endroit, pour la bonne prestation.
    • Un employeur responsable, qui vise à attirer et à fidéliser les meilleurs collaboratrices et collaborateurs et à concourir à leur épanouissement.
    • Un centre de l’innovation médicale, en soins et en santé publique, étroitement associé aux hôpitaux universitaires ainsi qu’aux institutions de recherche concernées.
    • Une organisation proactive, à l’écoute de ses patients et de ses personnels, qui vise à apprendre et à évoluer pour mieux remplir sa mission et garantir une égalité de traitement pour tous.
    • Une institution à forte identité, enrichie par le bilinguisme, capable d’inspirer un lien d’appartenance à ses collaboratrices et à ses collaborateurs.

    Prestations dans tous les domaines de la médecine moderne

    À quelques rares exceptions près, l’HVS propose des prestations dans tous les domaines de la médecine moderne, qu’il s’agisse de soins somatiques aigus, non aigus, de psychiatrie ou d’analyses de laboratoire. Près de cinquante conventions et accords de collaboration ont par ailleurs été conclus au fil des ans avec, notamment, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Inselspital à Berne, ainsi que l’Hôpital Riviera – Chablais Vaud – Valais (HRC).

    En chiffres

    L'Hôpital du Valais

    • 5'700 collaboratrices et collaborateurs
    • 440 médecins-assistants et chefs de clinique en formation
    • 69'000 patients admis aux urgences
    • 680'000 visites ambulatoires
    • 40'400 patients hospitalisés
    • 4'536’331 millions analyses dans les laboratoires de l'Institut Central des Hôpitaux
    • 16 disciplines spécialisées disponibles 24h/24
    • 792 millions de francs de chiffre d'affaires
    • 518 millions de francs de charges de personnel

    Portrait en vidéo