Médecine du travail

La médecine du travail est une discipline essentiellement préventive. Elle s’adresse à l’ensemble du personnel de l’Hôpital du Valais. Le service de médecine du travail est situé à l’Institut Central des Hôpitaux.

L’application des exigences légales et des recommandations en matière de santé au travail exige au préalable d’identifier les risques professionnels spécifiques à la branche, l’objectif étant de garantir la sécurité au travail et préserver la santé des collaborateurs. A cet effet, le service de médecine du travail dispose des compétences de spécialistes en hygiène du travail et médecine du travail dont le rôle est de conseiller employeur et employés sur les questions de santé et sécurité.
Les études de postes, l’analyse des procédés de travail, des installations et des produits dangereux seront ainsi réalisées sous cet angle, la surveillance médicale et l’adéquation des équipements de protection individuels et collectifs également. Dans la même perspective, l’analyse des situations d’accidents professionnels vise l’amélioration constante des conditions de travail.
L’entreprise est responsable de mettre en œuvre toutes les dispositions et mesures de protection applicables, conformément aux règles reconnues en matière de technique de sécurité et de médecine du travail, mais l’appréciation des risques émergents et des facteurs psycho-sociaux représente aussi une exigence de santé au travail.
Lors de l’embauche, l’examen médical permet de déterminer l’aptitude des personnes à un poste de travail donné : l’état de santé, l’environnement et l’organisation de travail, la nature de la tâche sont autant de critères à pondérer pour juger de l’adéquation entre le poste et la personne.  En priorité, le poste sera adapté à l’individu et non l’inverse !

En collaboration avec les responsables de ressources humaines et les équipes de travail, le médecin du travail a également pour objectif de permettre aux employés atteints dans leur santé d’occuper un poste adapté à leur situation, de façon ponctuelle ou durable. Il offre un accompagnement dans leurs démarches auprès des assurances sociales, mobilise des ressources et facilite les changements d’occupation au sein de l’entreprise lorsqu’elles sont indiquées.

L'Antidote Le travail, vraiment la santé?