AVC : Prenez le contrôle, soyez plus fort que l’AVC !

L’Hôpital du Valais s’associe à la Journée mondiale de l’AVC pour sensibiliser le public aux accidents vasculaires cérébraux. La journée d’information du 30 octobre, qui se tiendra à l’hôpital de Sion, se concentre cette année sur la mesure et le traitement des facteurs de risques à l’origine des AVC.

L’attaque cérébrale ou accident vasculaire cérébral (AVC) frappe toutes les 30 minutes en Suisse et affecte une personne sur quatre au cours de sa vie. Un quart des victimes en meurt et un tiers reste handicapé. 

Jusqu’à 90 % des AVC sont évitables ! Une série de 10 facteurs de risque, modifiables, augmentent la probabilité de développer un AVC : hypertension artérielle, tabagisme, diabète, hypercholestérolémie, régime alimentaire déséquilibré, manque d’activité physique, excès pondéral, excès d’alcool, fibrillation auriculaire, stress et dépression.

Prenez le contrôle de vos risques, soyez plus forts que l’AVC !

Participez à notre journée de sensibilisation du lundi 30 octobre : 
Programme du lundi 30 octobre (entrée principale de l’hôpital de Sion)

Dès 13h : stands d’information en visite libre

De 15h à 17h : check up et conseil individuel (selon affluence)

18h : conférence publique à l’aula de l’hôpital de Sion :

  • Unité cérébrovasculaire du Valais … 10 ans
    Dr Pierre-Alain Triverio, directeur du CHVR
  • Facteurs de risque d’AVC… prenez le contrôle !
    Dr Christophe Bonvin, neurologue
  • « La roue tourne », le point de vue du patient
    M. Christian Salamin, multi-entrepreneur, sportif et victime d’AVC

L’Unité cérébrovasculaire du Valais, qui fête ses 10 ans de certification cette année, offre une structure de pointe et une prise en charge globale des patients victimes d’AVC. Une décennie de dévouement et d'efforts soutenus pour fournir des soins de qualité à ceux qui en ont le plus besoin. Depuis nos débuts, nous avons travaillé sans relâche pour apporter à toutes les valaisannes, valaisans et hôtes de passage une unité performante et humaine qui sache au mieux répondre aux besoins et attentes des patients et familles confrontés à ces moments critiques. 

Informations complémentaires