Offres thérapeutiques

Thérapie respiratoire

Thérapie pour les patients souffrant de maladies des voies respiratoires.

Massage du tissu conjonctif

Le massage du tissu conjonctif est un massage des zygomatiques réflexes dans le tissu conjonctif par une technique spéciale.

Thérapie cranio-sacrale

Les blocages et les asymétries du système cranio-sacré sont compensés par de fines impulsions manuelles, ce qui permet de soutenir l'autorégulation du corps et de stimuler ses forces d'autoguérison.

Dry- Needling

Le Dry Needling (aiguilles sèches) est une forme de thérapie relativement nouvelle pour le traitement des points trigger myofasciaux au moyen d'aiguilles d'acupuncture stériles à usage unique. Elle est utilisée comme complément efficace à d'autres méthodes thérapeutiques et spécialement à la thérapie manuelle des points trigger. Les patients souffrant de douleurs myofasciales chroniques ou même aiguës réagissent souvent très bien à l'utilisation du Dry Needling.

Ergonomie, école du dos

L'utilisation économique du corps permet d'optimiser ou de réapprendre les activités quotidiennes.

Réflexologie plantaire

La thérapie des zones réflexes du pied est une méthode thérapeutique dans laquelle la stimulation de points terminaux nerveux du pied permet d'obtenir un effet sous forme de détente, de soulagement de la douleur et de guérison de la maladie sur l'ensemble de l'organisme.

Hydrothérapie

L'hydrothérapie est l'utilisation méthodique de l'eau pour le traitement de troubles aigus ou chroniques, pour la stabilisation des fonctions corporelles, pour la prévention, la rééducation et/ou la régénération. C'est surtout le stimulus thermique de l'eau qui est utilisé, et moins la pression ou la flottabilité comme stimulus thérapeutique.
Thérapie de l'incontinence en cas de faiblesse de la vessie et de gynécologie
Dans le cadre de la thérapie de l'incontinence, vous apprenez à percevoir et à développer votre musculature pelvienne. Des feedbacks individuels nous permettent de contrôler votre entraînement.

Rééducation cardiaque

Grâce à une prise en charge interdisciplinaire sous forme d'informations, d'entretiens, d'activités physiques et de conseils nutritionnels, les patients apprennent à gérer leur maladie cardiaque. La réadaptation permet de lutter contre les facteurs de risque, d'adapter le mode de vie comme une chance de soutenir votre santé et d'améliorer votre bien-être.

Thérapie lymphologique

Techniques physiques complexes de désencombrement : drainage lymphatique manuel et bandages pour le traitement du lymphœdème.

Thérapie manuelle

Techniques de mobilisation et de stabilisation spécifiques pour la colonne vertébrale et les articulations des extrémités ainsi que le système neurodynamique. Les concepts de Maitland, SAMT, Cyriax et Sohier sont appliqués ici.

Massage

Le massage sert à influencer mécaniquement la peau, le tissu conjonctif et la musculature par des stimuli d'étirement, de traction et de pression. L'effet du massage s'étend de la partie du corps traitée à l'ensemble de l'organisme et inclut également le psychisme.

Thérapie médicale d'entraînement & rééducation musculaire

L'entraînement fonctionnel de la musculature et de l'endurance joue un rôle important après une opération,
blessures et en cas de maladies chroniques, jouent un rôle important dans l'amélioration durable de la condition physique.
stabilisation du succès de la rééducation et à l'amélioration de la condition physique.

Rééducation neurologique

Thérapie de rééducation en cas de troubles cérébraux, par exemple après un traumatisme crânien, une attaque cérébrale ou des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques.

Applications physiques

Enveloppements, boue, diverses applications électriques, ultrasons et laser.

Gymnastique postnatale

6 à 8 semaines après l'accouchement, l'objectif est la rééducation complète du plancher pelvien. On y apprend la perception du plancher pelvien, le renforcement de la musculature abdominale et du plancher pelvien, la formation posturale et un comportement adapté au dos dans la vie quotidienne.

Traitement de la douleur

La thérapie de la douleur regroupe toutes les mesures thérapeutiques qui conduisent à une réduction de la douleur. Cette approche thérapeutique est surtout utilisée pour les patients souffrant de douleurs chroniques et implique une approche interdisciplinaire.

Physiothérapie du sport

Elle s'adresse aux sportifs actifs pendant la phase de développement, d'entraînement ou de rééducation après une blessure ou une opération. La physiothérapie du sport comprend également le suivi des sportifs.

Thérapie des points trigger

La thérapie des points trigger s'occupe du traitement des douleurs qui proviennent de la musculature, ce que l'on appelle les syndromes douloureux myofasciaux, qui peuvent provoquer des troubles chroniques. Une surcharge chronique ou des traumatismes directs des structures musculaires concernées sont souvent à l'origine d'un syndrome de douleur myofasciale.