Prise en charge ambulatoire des personnes âgées

Nous offrons des compétences thérapeutiques humaines et professionnelles aux personnes souffrant de troubles psychiques (dépression, dépendances, troubles anxieux, troubles liés à des facteurs de stress, autres) en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible.

Les consultations sont proposées sous différentes formes : suivis individuels, thérapie de couple ou familiales, groupes thérapeutiques, etc.

L’équipe pluridisciplinaire de votre région vous accompagnera de manière individualisés. Vos objectifs seront construits avec vous. Nous nous appuierons sur l’espoir, votre capacité de décision éclairée, l’appropriation de l’expérience vécue et le sentiment de satisfaction dans votre quotidien. Une attention particulière est portée à l’intégration des familles, des proches et du réseau primaire.

• L’équipe soignante

L’équipe soignante travaille en pluridisciplinarité et est composée de :

• Médecins psychiatres et psychologues
    • Infirmier et étudiants en soins infirmiers
    • Assistants sociaux
    • Ergothérapeutes et psychomotriciens.

Horaires des consultations ambulatoires

Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

• Unité thérapeutiques de jour

Les unités thérapeutiques de jour ont pour mission de soigner et de soulager la souffrance psychique en proposant une structure de soin intermédiaire.

Elles permettent d’assurer des soins polyvalents individualisés et intensifs durant la journée, ou le cas échéant à temps partiel.

Les unités thérapeutiques de jour peuvent offrir une alternative à l’hospitalisation et un programme d’activités thérapeutiques personnalisé.

Elles proposent :

• l'évaluation des ressources et des besoins individuels de la personne pour élaborer la prise en charge et le projet de rétablissement
    • des approches thérapeutiques spécifiques (adaptation du traitement médical, psychothérapies individuelles, prise en charge infirmière et sociale individualisée, groupes thérapeutiques, ergothérapie)
    • la gestion de crise pour des personnes chez qui existe une nécessité de soutien et de travail thérapeutique multidisciplinaire intensif.
    •  les activités favorisant une intégration sociale et la reprise d’activité après une hospitalisation ou un arrêt de travail.

Horaires de l’unité thérapeutique de jour

Du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30.

• Les différentes missions des centres de compétences en psychiatrie et psychothérapie

Consultations ambulatoires de psychiatrie et psychothérapie

• Urgences psychiatriques, y-c. dans les services d’urgence sanitaire
    • Unité thérapeutique de jour