L’Unité Thérapeutique de Jour (UTJ)

Concept

• L’Unité Thérapeutique de Jour (UTJ) est une structure de soins ambulatoires intégrée aux Centres de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP).

• L’UTJ est un lieu de soins pour toutes personnes présentant des troubles psychiques, sans spécificité de diagnostic particulier.

• L’UTJ accueille les personnes adultes, dès 16 ans, y compris en âge AVS.

• Les prises en charge et les thérapies spécifiques sont organisées en individuel et en groupe.

• L’UTJ est également une source de soutien pour les familles et les proches.

• Les projets de soins sont élaborés en collaboration avec le patient et ses proches. Les objectifs de soins sont individualisés et sont réévalués tout au long de la prise en charge.

L’équipe soignante

L’équipe soignante travaille en pluridisciplinarité et est composée de :

• Médecins et psychologues

• Infirmiers : ICUS – infirmiers et infirmières – étudiants en soins infirmiers

• Service social :  assistant(e) social(e)

• Service paramédical : ergothérapeute et psychomotricienne

Horaires

• L’UTJ est ouvert tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30.

• L’accueil des patients commence à partir à 10h et se termine à 16h00.

Transports

Le patient se déplace par ses propres moyens à l’UTJ.

Aucun parking n’est mis à disposition pour les patients, il est donc conseillé d’utiliser les transports en commun pour se rendre à l’UTJ.

Service infirmier : 079 948 80 77

Hôpital du Valais – Centre hospitalier du Valais romand
Pôle de psychiatrie et psychothérapie
Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie
14 Rue de l’hôpital
1920 Martigny

Tarifs

Les soins à l’UTJ sont pris en charge par les caisses maladies (sauf franchise et quotepart).

• Tarifs à la journée: CHF 155.00
  • Tarifs à la demi-journée: CHF  93.00

Le repas de midi fait partie intégrante de la thérapie et est pris en groupe. Il est à la charge du patient (CHF 12.00).