Prise en charge

Le parcours du patient en radiothérapie

1. La première consultation

Cette consultation sert à valider l’indication de radiothérapie et à expliquer au patient les modalités de l’irradiation, le déroulement du traitement, ainsi que les effets secondaires. En fin de consultation, le patient reçoit la date du scanner de simulation, de la consultation infirmière et du début de traitement.

2. La consultation infirmière

La consultation infirmière est un moment privilégié riche de partage, d'émotions et de rencontre où le patient et ses proches ont la parole. L'infirmière accompagne le patient dans ses choix, elle répond à ses interrogations tout au long de son parcours dans le service de radio-oncologie.

3. Scanner de préparation

Avant toute irradiation, il est systématiquement fait appel à un scanner, qui permet d’obtenir une représentation tridimensionnelle des différents organes.  Le radio-oncologue délimitera ensuite précisément les volumes à traiter ainsi que ceux à épargner. Les images obtenues servent également au calcul de la dose.

Le jour du scanner, un technicien en radiologie médicale (TRM) accueille le patient, lui donne toutes les informations en lien avec le scanner qui va être réalisé, ainsi que les recommandations à suivre (consultation d’annonce), puis le positionne sur la table du scanner, le plus confortablement possible. Selon la localisation à traiter, les techniciens seront amenés à confectionner des moyens de contentions personnalisés : masques thermoformés, matelas sous vide d’air et pourront également réaliser une injection de produit de contraste. Dans quasiment tous les cas, à l’issue de l’examen, des petits points de tatouages avec de l’encre stérile seront appliqués sur la peau pour permettre un prépositionnement reproductible lors des séances de traitement.

4. La dosimétrie

Le médecin radio-oncologue trace sur les images du scanner, coupe par coupe, les volumes cibles qui doivent être traités ainsi que les organes à protéger. Ensuite, le dosimétriste planifie la balistique optimale pour le traitement. Le plan de traitement est validé par le médecin et le physicien médical. Les paramètres géométriques et dosimétriques sont ensuite transférés à la console de traitement.

5. La validation du dossier

Le physicien médical vérifie les paramètres du plan de traitement. Dans les situations complexes, le calcul de la dose est vérifié directement à la machine avant le premier jour du traitement, en procédant à une irradiation « à blanc » sur un dosimètre.

6. Le traitement

La première séance sous l’appareil est plus longue que les suivantes. Elle sert à vérifier les faisceaux et les paramètres de l’irradiation. Le médecin radio-oncologue est appelé pour donner son feu vert pour débuter.

Le technicien en radiologie médicale s’assure à chaque séance de la précision du traitement. Il est attentif à l’état de santé du patient. Il organise les rendez-vous en respectant au mieux les demandes du patient en fonction des possibilités.

7. Consultation médicale hebdomadaire

Tout au long de son traitement, un suivi médical du patient est assuré. Le médecin radio-oncologue le reçoit une fois par semaine en consultation afin d’évaluer sa tolérance au traitement et de répondre à ses questions. Pour prescrire le meilleur traitement possible, l’équipe soignante a besoin d’une collaboration active de chaque patient.

8. Consultation de fin de traitement

Lors de la dernière consultation, le médecin radio-oncologue informe le patient sur le suivi du traitement.

9. Consultation de suivi

Un rendez-vous de suivi est proposé environ 6 semaines après la radiothérapie. Les contrôles suivants se font, selon les cas, chez le radio-oncologue, le médecin de famille ou un autre spécialiste une fois par année et pendant cinq ans minimum.