Anesthésiologie/soins intensifs du Haut-Valais

Évaluation Préopératoire

Consultation d’anesthésie

Toute intervention médicale est précédée d’une consultation avec un anesthésiste. Associé à l’évaluation de ce dernier, cet entretien permet de mieux planifier la procédure et les processus impliqués.

Lorsque le patient a un choix à faire, il doit en être informé suffisamment tôt afin d’avoir le temps de peser le pour et le contre des différents types d’anesthésies ou d’obtenir un deuxième avis.

Il convient de prévoir suffisamment de temps pour fournir toute information supplémentaire pertinente avant l’intervention et pour organiser toute option permettant d’optimiser le traitement.

  • Evaluer l’état de santé du patient
  • Fournir des explications et des informations au patient
  • Définir le processus d’anesthésie d’entente avec le patient, en tenant compte de son état de santé et de l’intervention chirurgicale à réaliser
  • Organiser tout examen ou traitement préopératoire supplémentaire et nécessaire pour assurer la préparation optimale du patient
  • Déterminer l’endroit où aura lieu la convalescence post-opératoire du patient: à son domicile, dans le service, aux soins intensifs ou en soins intermédiaires

La consultation d’anesthésie est organisée par l’un de nos assistants médicaux (secrétariat du service d’anesthésie) et pratiquée par un médecin anesthésiste ou un médecin assistant en formation, supervisé par un spécialiste.

La consultation d’anesthésie suit celle que le patient a éventuellement déjà eue avec un chirurgien en ambulatoire au sein de l’hôpital. Les rendez-vous peuvent aussi être pris par un cabinet externe sur appel téléphonique. Lors de la consultation avec le chirurgien ou l’anesthésiste, le patient reçoit un questionnaire médical ainsi qu’un bulletin d’informations concernant l’anesthésie. Le médecin généraliste est tenu de transmettre tous les documents médicaux au secrétariat du service d’anesthésie.

Les examens préopératoires nécessaires restants sont réalisés lors de la consultation. Un entretien avec le médecin anesthésiste a ensuite lieu afin de répondre à toutes les questions et de définir le type d’anesthésie (p. ex. locale ou générale), la prise préopératoire de médicaments ainsi que la période de jeûne qui seront mis en place.

Organisation

Sélectionner votre hôpital favori