Néonatologie

Sion

SionNéonatologie

A l’arrivée dans le service, les parents sont accueillis par un membre de l’équipe. Celui-ci donne les explications nécessaires en lien avec la prise en charge de leur enfant.

Présence des parents

Le bébé a un grand besoin de la présence de ses parents qui sont encouragés à être présents auprès de lui aussi  souvent que vous le souhaitez. Les horaires de visites sont libres et les parents peuvent prendre des nouvelles par téléphone au 027 603 41 75.

Visite médicale

Les médecins informent régulièrement les parents de l’évolution de l’état de santé de l’enfant. Les parents sont les bienvenus à la visite médicale quotidienne (entre 9h30 et 11h30) ou s’il leur est impossible d’y assister, un rendez-vous peut s’organiser à un autre moment.

Visites des proches

Les personnes importantes pour l’enfant sont autorisées à rendre visite au bébé : néanmoins, il ne peut y avoir que deux personnes en visite en même temps et l’une d’entre-elles doit être le père ou la mère.

Règles d’hygiène et de sécurité

Les enfants accueillis dans cette unité sont fragiles. Avant d’entrer dans l’unité, merci de respecter les consignes suivantes :

  • Refermez chacune des portes du sas : les deux portes ne doivent jamais être ouvertes en même temps.
  • Retirez vos manteaux et pendez-les aux crochets dans le sas du service de néonatologie.
  • Retirez vos bijoux et lavez-vous les mains.
  • Frictionnez vos mains avec la solution hydro-alcoolique.
  • Les visiteurs, autres que les parents, doivent mettre une blouse bleue.

Pour la sécurité de l’enfant, nous vous demandons de :

  • Vérifier que les visiteurs n’ont pas été en contact avec une personne ayant contracté une varicelle, une rougeole ou tout autre maladie infantile.
  • Vérifier que ces personnes ne sont pas atteintes de toute autre maladie infectieuse au moment de leur visite dans l’unité (rhume, grippe, autre). En cas de doute, l’infirmière qui s’occupe de votre enfant est à même de refuser une visite.

En quittant l’unité

  • Assurez-vous de la fermeture des portes de l’incubateur et du bon positionnement de votre enfant dans son berceau.
  • Prévenez l’infirmière de votre départ et de votre prochaine visite.
  • Dans le sas, frictionnez vos mains avec la solution hydro-alcoolique.
  • Pensez à refermer chacune des deux portes du SAS.

En savoir plus

Si vous souhaitez allaiter, votre sage-femme et les infirmières de néonatologie vous aideront à mettre votre enfant au sein et vous expliqueront comment tirer votre lait.

En étant hospitalisée en maternité, vous pourrez tirer votre lait dans notre service ou  en  maternité. Votre lait sera stocké dans le service de néonatologie au réfrigérateur où il pourra être conservé 24h. Pour une conservation supérieure à 24h, votre lait sera alors congelé  en néonatologie. Nous vous fournissons des biberons pour le recueil du lait.

Lors de votre retour à domicile, le gynécologue vous prescrira un tire-lait à louer en pharmacie : vous apporterez votre lait chaque jour aux infirmières de néonatologie qui en prendront soin. Si vous avez beaucoup de lait, nous vous demanderons alors de le congeler à votre domicile.

Pensez à manger suffisamment et de manière équilibrée, à boire beaucoup, évitez le tabac, les boissons alcoolisées et les excitants. Signalez-nous les éventuels médicaments que vous prenez.

Si vous ne souhaitez pas allaiter, le pédiatre prescrira un lait maternisé adapté à la situation de votre enfant. Veuillez nous signaler s’il y a des allergies dans votre famille.

Si votre bébé n’a pas 34 semaines d’âge gestationnel, il n’est pas capable de se nourrir tout seul. Il est alors alimenté par une sonde qui descend dans l’estomac.

Les bébés se calment souvent avec une sucette. Si vous êtes opposé à cette pratique, merci d’en avertir l’infirmière.

En fonction de son âge, votre enfant sera alimenté chaque 2, 3 ou 4 heures. Au moment du départ à domicile, votre bébé est capable de s’alimenter par ses propres moyens ; il mange alors environ 6 x par jour.

Lorsque l’enfant est prêt à quitter le service, les surveillances par monitoring sont progressivement arrêtées et il est capable de s’alimenter sans apport complémentaire de lait par une sonde.

La date de sortie est discutée avec les parents en fonction de l’évolution de leur bébé. Les parents sont prévenus sont informés suffisamment tôt afin d’organiser le retour à domicile.

Le jour de votre sortie, il sera remis :

  • Le carnet de santé.
  • Les ordonnances de sortie avec les éventuels traitements ainsi que les prescriptions nécessaires.
  • Un plan d’alimentation.
  • Un programme pour le suivi ultérieur (rendez-vous chez le médecin traitant, consultations spécialisées…)

Le centre médico-social (CMS) du domicile et une éventuelle sage-femme indépendante sont informés de la sortie de l’enfant. Même après la sortie de l’enfant notre équipe reste disponible pour répondre aux questions au 027 603 41 41.

Couveuse: berceau fermé permettant la surveillance de l’enfant et son réchauffement dans une atmosphère humidifiée.

Girafe: table matelassée munie d’une lampe chauffante positionnée au-dessus de l’enfant déshabillé. Permet à l’enfant de maintenir sa température et facilite sa surveillance. Utilisée prioritairement pour les bébés nés à terme.

Lit chauffant: berceau ouvert avec matelas chauffant : il permet de garder un enfant, qui a du mal à maintenir sa température, au chaud.

Infanette: berceau simple avec meuble permettant de ranger les affaires personnelles à l’enfant.

Cathéter: petit tuyau en plastique introduit dans une veine permettant l’administration d’une perfusion ou de traitements intra-veineux.

Pousse-seringue: pompe électrique permettant, sans réveiller le bébé à des horaires précis et réguliers, d’administrer :

  • du lait par une seringue reliée à une sonde gastrique
  • des médicaments intraveineux

Pompe à perfusion: pompe électrique permettant d’administrer une perfusion et des médicaments à votre bébé.

Lunettes à oxygène: sonde avec 2 embouts pour les narines permettant l’administration d’oxygène.

CPAP: appareil permettant le  maintien d’une pression positive dans les poumons du bébé.pour le traitement des détresses respiratoires des nouveau-nés.

Monitoring: appareil permettant d’assurer la surveillance cardiaque et respiratoire de votre bébé. Le monitoring est relié à des électrodes posées sur le thorax, à un capteur muni d’une petite lumière rouge fixé au pied ou au poignet, à une manchette à tension fixée à un bras ou à une jambe de l’enfant.

Saturomètre: appareil permettant la mesure continue de la saturation en oxygène de votre bébé. Il est relié à un capteur fixé au pied, à la main ou au poignet du patient.

Lampes de photothérapie : lampes fixées au dessus de l’isolette et donnant une lumière blanche ou bleue permettant de réduire le taux de bilirubine responsable de la coloration jaune de l’enfant (ictère ou jaunisse). Les yeux du bébé sont protégés par des petites lunettes en mousse et sa couche est la plus petite possible. Il est  régulièrement changé de position pour que toute sa surface corporelle soit exposée à la lumière.

Sonde naso ou oro-gastrique : sonde partant de la bouche ou du nez, et allant dans l’estomac. Permet l’alimentation de l’enfant qui n’arrive pas à s’alimenter de façon autonome ou de vider l’air de son estomac lorsqu’il est ventilé au moyen d’une CPAP.

Organisation

Selectionner votre hôpital favori

Brigue

Brigue

Überlandstrasse 14
3900 Brigue
+41 27 604 33 33

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Institut Central des Hôpitaux (ICH)

Sion

Avenue du Grand-Champsec 86
1951 Sion
+41 27 603 47 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Malévoz (Monthey)

Monthey

Route de Morgins 10
1870 Monthey
0800 012 210

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Martigny

Martigny

Av. de la Fusion 27
1920 Martigny
+41 27 603 90 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Montana - CVP

Crans-Montana

Route de la Moubra 87
3963 Crans-Montana
+41 27 603 80 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Saint-Amé

Saint-Maurice

Vers Saint-Amé 10
1890 Saint-Maurice
+41 27 604 66 55

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Sierre

Sierre

Rue St-Charles 14
3960 Sierre
+41 27 603 70 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Sion

Sion

Av. Grand-Champsec 80
1951 Sion
+41 27 603 40 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Viège

Viège

Pflanzettastrasse 8
3930 Viège
+41 27 604 33 33

Plus d'information

Selectionner l'hôpital