Service d'anesthésiologie et de réanimation du CHVR

Sierre

Service d’anesthésiologiede l'Hôpital de Sierre

Le service d’anesthésiologie de l’Hôpital de Sierre fait partie intégrante du Service d’anesthésiologie et de réanimation (SAR) du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Les médecins cadres travaillent essentiellement sur les sites de Sierre et de Sion, les médecins assistants en formation passent des périodes sur les trois sites Sierre, Martigny et Sion.

Le bloc opératoire de Sierre exploite 3 salles d’opération les jours ouvrables et réalise environ 3.000 interventions par an. Les nuits et les week-ends, la garde d’anesthésie est assumée par l’équipe de garde sur le site de Sion.

A Sierre, l’activité chirurgicale comporte les spécialités suivantes : urologie, chirurgie de la main, chirurgie plastique et reconstructive, chirurgie esthétique, chirurgie générale, chirurgie maxillo-faciale et proctologie.

Il s’agit avant tout d’une activité élective et d’une part croissante d’activité urgente et des urgences différées.

Un mandat particulier consiste dans le développement de la chirurgie ambulatoire. Une grande partie des patients entrent le matin de l’opération et repartent le soir après un court séjour au Centre de Chirurgie Ambulatoire (CCA).

Toutes les techniques d’anesthésie modernes sont à disposition des patients. Dans le cadre de la médecine ambulatoire, nous favorisons les techniques d’anesthésie loco-régionale dont nous continuons le développement. L’anesthésie locorégionale échoguidée est un standard pour toutes les interventions.

En plus nous avons fait l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle qui associe une musique relaxante, des mondes virtuels paisibles et une technique de relaxation centrée sur la respiration dans le but de diminuer le stress et la douleur lors des interventions en anesthésie loco-régionale.

En accord avec le chirurgien et sur demande de la patiente/du patient, certaines interventions sont réalisées sous hypnose par des infirmiers/infirmières d’anesthésie.

Accessoirement, l’équipe d’anesthésie réalise la mise en place de cathéter PICC-port pour des patients nécessitant une chimiothérapie. Cette technique est une alternative aux ports-à-cath traditionnels. Les patients sont adressés par les centres de traitement oncologiques du CHVR ainsi que du Spitalzentrum Oberwallis (SZO).

En résumé, vous trouverez à Sierre une équipe d’anesthésie motivée, utilisant les techniques d’anesthésie les plus modernes et centrée sur l’accueil et le bien-être des patients qui lui sont confiés.

Renseignementsconcernant l'anesthésiologie

Organisationdu service

Sélectionner votre hôpital favori