La cardiologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies du cœur. Doté de cardiologues expérimentés dans les divers domaines de cette spécialité, l’Hôpital du Valais offre une permanence 24h/24, notamment pour la prise en charge des patients victimes d’un infarctus du myocarde sur le site de Sion. L’ensemble des maladies pouvant affecter le cœur sont prises en charge par le service de cardiologie.
Le site de Sion regroupe l’unité de soins de continus de cardiologie, l’hospitalisation et le plateau technique pour les interventions (pose de stents, ablation d’arythmie) et les implantations de pacemaker ou de défibrillateur. Plusieurs consultations de cardiologie et de spécialités y sont aussi disponibles. Pour les enfants, l’Hôpital du Valais dispose d’une consultation de cardiologie pédiatrique. Il existe également un service de réadaptation cardiaque ambulatoire en collaboration avec la Clinique Romande de Réadaptation (CRR) à Sion et un service de réadaptation cardiaque stationnaire sur le site de Sierre. Une permanence 24h/24h est assurée notamment pour la prise en charge des patients qui présentent un infarctus du myocarde.
Sur les sites de Brigue, Sierre et Martigny, un cardiologue est disponible pour les consultations cardiologiques, les échocardiographies et les contrôles de pacemakers et défibrillateurs. Le site de Brigue dispose également d’une unité de réadaptation cardiaque ambulatoire.
Le service de cardiologie travaille en étroite collaboration avec le service de chirurgie cardiaque qui pratique plus de 250 opérations par année (pontages aorto-coronariens, remplacements de valve).