Les causes de l’insuffisance cardiaque :
- Maladie coronarienne (des artères du cœur) (60-70%)
- Hypertension artérielle (20-30%)
- Cardiomyopathies (5-10%)
- Valvulopathies (<10%)
- Malformations cardiaque congénitales (<2%)
Faits et chiffres de l’insuffisance cardiaque en Valais et en Suisse :
- En Suisse Romande on estime qu’il y a entre 25’000 et 30’000 personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque dont env. 6’000 en Valais (dont 1/3 au stade avancé avec un stade NYHA 3-4).
- Il y a chaque année environ 400 patients pris en charge à l’hôpital du Valais pour une première décompensation cardiaque.
- Chaque année env. 18'000 personnes décèdent en Suisse de l’insuffisance cardiaque.
- 80% des patients souffrant d’insuffisance cardiaque ont plus de 65 ans.
La filière de soins pour l’insuffisance cardiaque a débuté au début de l’année 2021 afin d’homogénéiser la prise en charge des patients de cette pathologie entre les différents services du CHVR, notamment de médecine interne et de cardiologie. Le but de cette filière de soins est également d'assurer un continuum de prise en charge entre l’hospitalisation et le retour à domicile des patients hospitalisés pour une décompensation cardiaque. Le suivi ambulatoire est transitoire, et comporte trois consultations après le retour à domicile, en attendant la visite de contrôle chez le cardiologue ou le médecin traitant. La Dre. Raluca ALEXE est principalement responsable de cette activité. A chaque visite, le patient sera évalué cliniquement et biologiquement avec comme objectif permanent d'optimiser le traitement, de minimiser les effets secondaires, d'éduquer le patient à mieux gérer sa maladie au quotidien et d'éviter les nouvelles hospitalisations. A la suite de ces trois visites, le patient sera pris en charge par son généraliste ou par son cardiologue.