Chirurgie pédiatrique

Opération

Opération

Lorsque le chirurgien propose une opération pour votre enfant lors de la consultation, il informe l’enfant et ses parents de l’ensemble de la procédure de la prise en charge de votre enfant. Le diagnostic sera clairement expliqué de même les modalités de l’intervention et les suites médicales de celles-ci.

Il fixera avec vous une date pour l’intervention et vous informera ainsi que votre précisément

La consultation de pré-anesthésie

Votre enfant est convoqué pour une « consultation de pré-anesthésie », afin de rencontrer un médecin anesthésiste.
Après avoir rempli les formalités administratives, vous êtes dirigés vers la salle d’attente. Une aide-soignante vous accueillera.
La consultation dure environ une heure et la présence de votre enfant est indispensable. Il se peut qu’un bilan sanguin ou urinaire soit demandé lors de cet entretien.
Après la consultation une infirmière vous fera visiter l’unité de chirurgie ambulatoire.

Le jour de l’opération

Le jour de l’opération, votre enfant est attendu à l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) ou dans les services de chirurgie pédiatrique ou d’orthopédie pédiatrique selon ce qui vous a été précisé lors de la consultation.

Avant l’opération

Rendez-vous directement au 1er étage à l’accueil de la chirurgie ou d’orthopédie pédiatrique.
Un soignant vous accueille et prépare votre enfant pour le bloc opératoire. Il est autorisé à prendre son doudou ou sa tétine. Vous êtes conviés à l’accompagner jusqu’au bloc opératoire, où vous rencontrerez l’anesthésiste qui va s’occuper de lui.

Pendant l’opération

Vous avez la possibilité d’attendre à la cafétéria, dans l’unité de soins ou dans la salle d’attente à côté du bloc.

Après l’opération

Une infirmière vous conduira auprès de votre enfant en salle de réveil où il restera le temps nécessaire à sa surveillance. Une fois bien réveillé et s’il n’a pas de douleur, votre enfant regagnera l’unité de soins ambulatoires ou les services de chirurgie ou d’orthopédie.

Document

Sélectionner votre hôpital favori