Maternité La famille au cœur de nos soins

Au sein de notre service, nous prenons en charge la santé et le bien-être de la maman, du nouveau-né, du couple et de la famille de la grossesse jusqu’à l’accouchement.  

En 2023, notre maternité a accueilli 1433 naissances.

Dans le service de maternité, nos missions sont clairement définies:

Placer au cœur de nos soins et de nos préoccupations la maman, le nouveau-né, le couple et la famille durant la période périnatale. Nous nous engageons à accompagner, à écouter et à soutenir pour faire de cette période un moment de vie chaleureux et mémorable.

Assurer une prise en charge globale et personnalisée dans un environnement sécurisé, chaleureux et serein. Nous comprenons l'importance d'un environnement qui soutient la tranquillité et la sécurité. Nos soins sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille, garantissant une expérience positive et rassurante.

Nous respectons les souhaits et les projets de naissance des parents. Notre équipe est là pour soutenir vos choix tout en veillant à maintenir la sécurité et de soins médicaux.

Mettre l’accent sur la coparentalité et encourager l’engagement des deux parents. Encourager la coparentalité est essentiel pour nous. Nous favorisons l'implication active des deux parents dès les premiers instant et soutenons une dynamique de couple solide et équilibrée.

Notre service

    • Prise en charge des femmes enceintes depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement, ainsi que durant la période du post-partum, en incluant le soutien à la famille.
    • Prise en charge des pathologies maternelles et de grossesse pour assurer la santé optimale de la mère et du bébé.
    • Accompagnement bienveillant lors d’interruptions médicales de grossesse, en offrant un soutien émotionnel et médical adapté à vos besoins spécifiques.
  • Notre service se divise en trois unités : l’unité prénatale, la salle d’accouchement et le post-partum.

    • L'unité prénatale
      L'unité prénatale vous accueille et vous soutient en cas de pathologies liées à la grossesse comme la pré-éclampsie, la cholestase gravidique ou une menace d’accouchement prématuré, lors d'une interruption thérapeutique de grossesse, au début des signes du travail, ou si une provocation d'accouchement a été planifiée.
    • La salle d'accouchement
      La salle d'accouchement vous accueille et vous accompagne dès le début de votre travail, où vous resterez jusqu'à deux heures après un accouchement par voie basse et jusqu'à quatre heures après une césarienne, ainsi que pour des consultations d'urgence à partir de 20 semaines d'aménorrhée.
    • L’unité de post-partum
      L’unité de post-partum vous accueille dès la fin des surveillances en salle d’accouchement.
       

    Découvrir nos untités

  • En cas de questions, inquiétudes ou si vous devez vous rendre à l’hôpital, pensez à appeler dans un premier temps les sages-femmes de la salle d’accouchement.

    Les sages-femmes sont habilitées à répondre à vos interrogations dès la grossesse jusqu'au retour à la maison.

    Les consultations en urgence se réalisent au bloc obstétrical à partir de 20 semaines d’aménorrhées, 24h/24 et 7j/7.

    Enregistrez notre contact

    Scannez le QRcode suivant pour enregistrer le numéro de la salle d'accouchement sur votre mobile.

  • Les visites pour la famille élargie sont de 13h30 à 16h00 à la maternité. 

    Le coparent et la fratrie sont les bienvenus en journée et en début de soirée à la maternité.  

    Le coparent est encouragé à être présent pendant le pré-travail au prénatal et pendant le travail en salle d’accouchement.

    Nous sommes ravis d’accueillir vos proches et de partager avec eux ce moment important.