Au sein de l’unité de néonatologie, les prématurés sont pris en charge dès la 32e semaine. L’unité compte 7 lit d’hospitalisation et il est reconnu pour un centre avec niveau de soins II B. Nous travaillons en collaboration étroite avec le CHUV.
A l’arrivée dans le service, les parents sont accueillis par un membre de l’équipe. Celui-ci donne les explications nécessaires en lien avec la prise en charge de leur enfant.
Présence des parents
Le bébé a un grand besoin de la présence de ses parents qui sont encouragés à être présents auprès de lui aussi souvent que vous le souhaitez. Les horaires de visites sont libres et les parents peuvent prendre des nouvelles par téléphone au 027 603 41 75.
Avant le retour à domicile, un accueil de la mère et du en chambre Kangourou est organisé selon les disponibilités du service pour assurer la transition avant le rentré à la maison.
Visite médicale
Les médecins informent régulièrement les parents de l’évolution de l’état de santé de l’enfant lors de la visite médicale quotidienne (entre 9h30 et 10h30). Des entretiens réguliers sont également prévus selon les besoins.
Visites des proches
Les personnes importantes pour l’enfant sont autorisées à rendre visite au bébé : néanmoins, il ne peut y avoir que deux personnes en visite en même temps et l’une d’entre-elles doit être le père ou la mère.
Règles d’hygiène et de sécurité
Les enfants accueillis dans cette unité sont fragiles. Avant d’entrer dans l’unité, merci de respecter les consignes suivantes :
- Refermez chacune des portes du sas : les deux portes ne doivent jamais être ouvertes en même temps.
- Retirez vos manteaux et pendez-les aux crochets dans le sas du service de néonatologie.
- Retirez vos bijoux et lavez-vous les mains. (Des cassiers sont disponibles pour les valeurs)
- Frictionnez vos mains avec la solution hydro-alcoolique.
- Les visiteurs, autres que les parents, doivent mettre une blouse bleue.
Pour la sécurité de l’enfant, nous vous demandons de :
- Vérifier que les visiteurs n’ont pas été en contact avec une personne ayant contracté une varicelle, une rougeole ou tout autre maladie infantile.
- Vérifier que ces personnes ne sont pas atteintes de toute autre maladie infectieuse au moment de leur visite dans l’unité (rhume, grippe, autre). En cas de doute, l’infirmière qui s’occupe de votre enfant peut vous renseigner.
En quittant l’unité
- Assurez-vous de la fermeture des portes de l’incubateur et du bon positionnement de votre enfant dans son lit.
- Prévenez l’infirmière de votre départ et de votre prochaine visite.
- Dans le sas, frictionnez vos mains avec la solution hydro-alcoolique.
- Pensez à refermer chacune des deux portes du SAS.