Neurologie

Accident vasculaire cérébral (AVC) et hypertension

Accident vasculaire cérébral (AVC) et hypertension

Jeudi 9 mai 2019, le Service de neurologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et l’Association Suisse des Infirmières et Infirmiers – Section Valais (ASI-VS) invitent la population valaisanne à une conférence publique sur le thème de l’accident vasculaire cérébrale et le risque lié à la problématique de l’hypertension.

L’accident vasculaire cérébral représente un véritable fléau mondial. Il constitue la première cause de handicap chez l’adulte et la deuxième cause de démence. Un quart des patients décède à la suite d’un AVC et un tiers garde des séquelles invalidantes à long terme.

Malgré ce constat alarmant, l’AVC peut être prévenu. Nous savons que 90% des cas sont en relation avec dix facteurs de risque, dont la plupart sont modifiables. Parmi eux, l’hypertension – appelée aussi pression artérielle – joue un rôle crucial. Facile à mesurer, elle représente pourtant une affection souvent négligée, qui favorise la survenue d’attaques cérébrales ou d’infarctus cardiaques.

Entrée libre

Horaire : Jeudi 9 mai 2019, de 18h30 à 20h30

Co-organisateur

Sponsors

Programme

  • Risque d’AVC lié à la problématique de l’hypertension
    Dr Christophe Bonvin, médecin chef de l’Unité cérébrovasculaire du Valais, Service de neurologie, Centre Hospitalier du Valais Romand
  • Témoignage émouvant sur la réalité au quotidien après un AVC
  • Séance de dédicace du livre « Putain d’AVC »
    Roger Simon-Vermot, journaliste et écrivain
  • Apéritif d’échange offert par la Ville de Sion

Accès

Sélectionner votre hôpital favori