Sion

Séjour de votre enfant

Séjour de votre enfant

Le service de pédiatrie assure une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille. Les besoins en soins de votre enfant sont déterminés dès son entrée dans le service et réévalués au cours de son séjour. Très sensibles à la problématique de la douleur, nous avons développé plusieurs techniques visant à dispenser des soins les moins douloureux possible.

Durant ton hospitalisation tu seras suivi par différents médecins (Médecin assistant, Médecin Chef de Clinique, Médecin cadres) qui évalueront régulièrement ton état de santé. En raison de la couverture 7/7, ces médecins ne sont pas toujours les mêmes tous les jours de la semaine.

En fonction de ta maladie, tu rencontreras peut-être d’autres médecins spécialistes et ainsi physiothérapeutes, diététiciennes, psychologues, ou infirmières spécialisées dans un domaine particulier.

Les médecins vous informent régulièrement de l’évolution de l’état de santé de votre enfant. Et vous êtes les bienvenus à la visite médicale quotidienne (entre 9h30 et 11h30). S’il vous est impossible d’y assister, un rendez-vous peut être organisé à un autre moment.

En principe l’infirmière qui soigne votre enfant reste la même jusqu’à son prochain congé. Elle assure le lien entre vous et les médecins.

Doudous, repas et nuits

Afin que votre enfant se sente le mieux possible dans un environnement nouveau pour lui, nous vous conseillons de lui apporter ses objets préférés (jeu, objet fétiche, doudou…).

Un de deux parents peut, s’il le désire, passer la nuit auprès de son enfant. Un fauteuil peut être mis gratuitement à votre disposition ou un lit de camp, au prix de 50 fr la première nuit et 30 fr les suivantes si vous souhaitez rester auprès de lui pendant la nuit.

Nous encourageons votre présence auprès de lui 24h/24 ainsi que pendant les soins. Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez vous faire remplacer par une personne que vous choisirez tout en prévenant l’infirmière de son identité.

Signalez toujours l’heure de votre prochaine visite. L’infirmière pourra ainsi organiser les soins en fonction de votre arrivée et vous inclure dans la prise en charge. Pour les autres visiteurs, les horaires sont les mêmes que pour le reste de l’établissement, soit de 13h à 16h et de 18h30 à 20h.

Vous pouvez également  prendre les repas ensemble. Ceux-ci peuvent être commandés auprès de l’infirmière au prix de 8 Fr. au déjeuner à 8fr, 18 Fr le diner et 15 Fr le souper.

La cafétéria de l’hôpital est également à votre disposition. Des micro-ondes sont à leur disposition dans la cafétéria pour réchauffer vos plats. Hors des horaires de caféterie, des distributeurs(sandwichs, boissons froides et chaudes…) sont à disposition à l’étage A.

Appartement «Dr Emmanuelle de Wolff & Kiwanis»

L’appartement « Dr Emmanuelle de Wolff & Kiwanis » est un lieu d’hébergement temporaire à prix modique accueillant des parents provenant d’une région éloignée et dont l’enfant est hospitalisé à l’Hôpital de Sion.

Visites indésirables

Si vous désirez que certaines personnes ne rendent pas visite à votre enfant merci d’en informer l’infirmière. Signalez également à l’infirmière si vous autorisez certains visiteurs à se rendre à la cafétéria avec votre enfant en votre absence.

Suivi scolaire

Une institutrice peut intervenir durant le séjour de votre enfant. L’infirmière fera le lien avec elle. En cas de longue absence de l’école (plus de 15 jours) elle peut également se déplacer à domicile. Vous pouvez la contacter au 079 505 78 61.

Animation

  • Un clown de la Fondation « Théodora » rend visite aux enfants hospitalisés tous les jeudis après-midi.
  • Les infirmières du « Chariot Magique » passent régulièrement jouer avec votre enfant, la date de leur prochaine visite est indiquée sur un panneau affiché à l’entrée du service.
  • L’association « Pinceaux magiques » propose aux enfants souffrant de pathologies chroniques ou devant faire un séjour prolongé à l’hôpital des activités de peinture sur soie

Plusieurs autres activités distractives sont possibles: TV, ordinateurs portables, jeux et réseau Wifi patients

Malgré la « maladie », toute l’équipe vous souhaite un bon séjour dans l’unité !

Sélectionner votre hôpital favori