Service des prématurés et nouveau-nés (néonatologie)
Les prématurés (naissance avant la 37e semaine de grossesse) et les nouveau-nés souffrant de pathologies sont en principe pris en charge par le service pour prématurés et nouveau-nés.
La proximité immédiate de la néonatologie avec la maternité permet aux parturientes de rester en contact direct avec leurs nouveau-nés malades et de les allaiter dans la mesure du possible, ou d'établir un lien physique grâce à la technique dite de la "mère kangourou".
Si en raison de son âge, son poids ou son tableau clinique, un nourrisson nécessite toutefois un traitement spécialisé dans un centre de néonatologie, il est transféré par l'équipe de transport des nouveau-nés dans l'un des centres partenaires avec lesquels les médecins néonatologues de l'Hôpital du Valais sont en contact permanent.
Traitements dispensés dans notre service de néonatologie: lutte contre les infections, troubles du taux de glycémie, problèmes respiratoires simples, jaunisse, difficultés à déglutir (boire), problèmes de digestion, régulation insuffisante de la chaleur, etc.