Prise en charge hospitalière des personnes âgées

Le pôle de Psychiatrie et Psychothérapie du CHVR dispose clinique transverse de la personne âgée, organisée en trois unités de soins, sur les sites de l’Hôpital psychiatrique de Malévoz et de la Clinique gériatrique de St-Amé.
Les unités de soins (18 lits par unités) accueillent toutes personnes en âge avancé (AVS) souffrant de troubles psychiatriques aigus, associés ou non à des troubles neurocognitifs. Les unités peuvent également accueillir des patients plus jeunes souffrant de troubles neurocognitifs précoces.
Les équipes soignantes sont pluridisciplinaires et composées de médecins, infirmiers, assistants en soins et santé communautaire et collaborateurs médico-thérapeutiques.
Les intervenants socio-culturels, le secteur médico-thérapeutique et le service d’accompagnement spirituel interviennent de manière transversale dans les différentes unités de soins. Nous collaborons étroitement avec le service de coordination socio-sanitaire (SECOSS) pour orienter le patient sur un hébergement et des structures de soins adaptés à sa situation.

Les prestations hospitalières sont prises en charge par l’assurance maladie Lamal, selon votre contrat d’assuré. 

Informations

  • Traitements spécialisés

    La mission des unités hospitalières de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée est d’offrir des prestations d’investigation et de traitement psychiatrique et psychothérapeutique intensif, selon une approche de soins pluridisciplinaire. L’entourage du patient (famille, médecin-traitant, psychiatre, CCPP, CMS, EMS, représentant légal etc.) est intégré à sa prise en charge et à l’élaboration du projet hospitalier.  
    La clinique transverse de la personne âgée offre des compétences spécifiques à cette population dans le but de promouvoir la santé mentale, de prévenir et de soigner les souffrances psychiques. Le travail de l’équipe médico-soignante ne s’arrête pas toujours à la sortie de l’hôpital ; ainsi, un accompagnement pour aider à l’intégration d’un EMS fait partie des prestations possibles. 

    Les soins prodigués sont physiques, relationnels, pharmacologiques, corporels et psycho-éducatifs. 

    Des programmes de soins individualisés spécifiques sont proposés : 

    • Physiothérapie, ergothérapie en individuel et en groupe
    • Ateliers socio thérapeutiques (exemples : chant, jardin, jeux de société, yoga etc.)

    Une attention particulière est portée à l’intégration des familles, des proches et du réseau primaire du bénéficiaire de soins.

  • Informations pratiques

    Affaires personnelles et effets de valeur 

    Veillez à ne prendre avec vous que les effets personnels qui sont indispensables au séjour de votre proche :

    • Sous-vêtements
    • Pyjama ou chemise de nuit
    • Pantoufles et baskets (chaussures fermées)
    • Affaires de toilette
    • Lunettes médicales et moyens auxiliaires (cannes, appareil auditif, etc.)
    • Eventuellement de la lecture ou occupation calme
    • Vêtements confortables

    L’hôpital met à votre disposition du linge de toilette et des chemises adaptées aux soins.
    L’hôpital pourvoit à l’entretien du linge privé pour un montant de CHF 20.- / kg + TVA
    (Excepté le linge délicat nécessitant un traitement spécial).

    Il est également conseillé de laisser au domicile les objets ou effets de valeur.
    Le CHVR décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol lors du séjour.

    Directives anticipées/Plan de crise conjoint

    Si votre proche est hospitalisé et a rédigé des directives anticipées ou plan de crise conjoint et qu’il n’est pas en mesure de nous transmettre, prière de prendre contact avec l’équipe de soins.

    Personnes de contact

    Les noms des professionnels de référence (médecin et infirmier) vous seront communiqué (avec l’accord du patient), dans les 72 heures suivant l’admission. Prière de vous adresser prioritairement aux personnes désignées afin de garantir la qualité des informations transmises.

    Visites

    Les visites ont lieu :

    • de 14h30 à 17h et de 18h30 à 20h dans les unités de psychiatrie de la personne âgée du site de Malévoz.
    • de 14h à 16h et de 18h30 à 20h sur le site de la Clinique St-Amé.

    N’hésitez pas à contacter nos services pour toute demande d’information.

  • Professionnels et partenaires

    Le Service de Psychiatrie et de Psychothérapie de la Personne Agée collabore de manière active avec un panel de partenaires tels que :

    • Addiction Valais
    • SECOSS qui coordonne les placements en EMS, nous aide à orienter le patient sur un hébergement ou une structure de soins adaptés et peut informer et conseiller les familles
    • ProSenectute qui assure des consultations dans les unités dans le but de fournir des réponses à des questions concernant les finances, la vie quotidienne la santé et le logement
    • Intervention soignante en EMS pour assurer la transition de patients nécessitant une prise en charge complexe et spécifique