Prise en charge hospitalière adulte

Le pôle de Psychiatrie et Psychothérapie du CHVR dispose d’un Service de Psychiatrie et de Psychothérapie Adulte organisé en quatre unités de soins de psychiatrie générale, sur le site de l’Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey.

Les unités de soins (environ 25 lits/unités) accueillent toutes personnes adultes (de 16 à 65 ans) souffrant de maladies psychiatriques, de troubles psychiques et/ou de détresse existentielle.

Les équipes soignantes des unités sont composées de médecins, d’infirmiers et d’assistants en soins et santé communautaire. Elles sont complétées par des physiothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, assistants sociaux, animateurs socio-culturels et le service d’accompagnement spirituel qui interviennent de manière transversale dans les différentes unités de soins.

Les prestations hospitalières sont prises en charge par l’assurance maladie Lamal, selon votre contrat d’assuré.

Informations

  • Traitements spécialisés

    La mission du service de psychiatrie et psychothérapie hospitalier est d’offrir des traitements psychiatriques et psychothérapeutiques intensifs, spécialisés, individualisés et/ou groupal, à la population adulte du Valais Romand, présentant des troubles psychiques de nature diverse.

    Le service offre des compétences et des ressources dans le but de promouvoir la santé mentale, de prévenir et de soigner les souffrances psychiques.

    Les soins prodigués reposent sur des approches relationnelles, pharmacologiques, corporelles et psycho-éducatives.

    Une attention particulière est portée à l’intégration des familles, des proches et du réseau primaire.

  • Informations pratiques

    Affaires personnelles et effets de valeur 

    Veillez à ne prendre avec vous que les effets personnels qui sont indispensables à votre séjour ou à celui de votre proche :

    • Sous-vêtements
    • Pyjama ou chemise de nuit
    • Pantoufles et baskets (chaussures fermées)
    • Affaires de toilette
    • Lunettes médicales et moyens auxiliaires (cannes, appareil auditif, etc.)
    • Eventuellement de la lecture ou occupation calme
    • Vêtements confortables

    L’hôpital met à votre disposition du linge de toilette et des chemises adaptées aux soins.
    L’hôpital pourvoit à l’entretien du linge privé pour un montant de CHF 20.- / kg + TVA
    (Excepté le linge délicat nécessitant un traitement spécial).

    Il est également conseiller de laisser au domicile les objets ou effets de valeur.
    Le CHVR décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol lors du séjour.

    Directives anticipées/Plan de crise conjoint

    Si votre proche est hospitalisé et a rédigé des directives anticipées ou plan de crise conjoint et qu’il n’est pas en mesure de nous les transmettre, prière de prendre contact avec l’équipe de soins de l’unité concernée.

    Personnes de contact

    Les noms de professionnels de référence (médecin et infirmier) vous seront communiqué (avec l’accord du patient), dans les 72 heures suivant l’admission. Prière de vous adresser prioritairement aux personnes désignées afin de garantir la qualité des informations transmises.

    Visites

    De préférence les après-midis.
    N’hésitez pas à contacter nos services pour toute demande d’information.

  • Professionnels et partenaires

    Afin d’offrir une prise en soin coordonnée et concertée, les professionnels de l’hôpital de Malévoz collaborent avec différents partenaires institutionnels et associatifs du réseau socio-sanitaire valaisan. Une attention particulière est portée à la collaboration avec les associations qui représentent les patients et leurs proches. 
    Une collaboration étroite est également menée avec les différents thérapeutes ambulatoires (CCPP, psychiatres privés, infirmiers indépendants…) afin de maintenir une continuité entre la période qui précède l’hospitalisation, l’hospitalisation et le retour à domicile du patient.