Coroscanner (Coro-CT)

Qu'est-ce qu'un Coro-CT ?

Le Coro-CT est une technique d’imagerie médicale avancée qui utilise la tomodensitométrie (scanner ou CT) pour examiner l’anatomie des artères coronaires responsables de l’irrigation du muscle cardiaque. Cet examen permet de détecter d’éventuels rétrécissements ou obstructions des artères causées par des plaques d’athérome. Il peut aussi servir à surveiller l’évolution des pontages aorto-coronarien.

Les avantages

Le Coro-CT permet d'identifier rapidement et avec une grande précision les maladies touchant les artères coronaires, ce qui en fait un outil efficace pour évaluer la santé cardiovasculaire. 

Contrairement à la coronarographie classique, qui nécessite une intervention invasive et une surveillance de 6 heures, le Coro-CT repose sur l'imagerie médicale par scanner, est non invasif et ne nécessite pas de surveillance. C’est une procédure moins contraignante et plus confortable pour le patient.

Pourquoi cet examen est-il prescrit ?

Votre médecin peut recommander un Coro-CT si vous présentez :

  • des douleurs thoraciques ou des symptômes évocateurs d’une maladie coronarienne.
  • un risque faible à modéré de maladies cardiovasculaires.
  • la nécessité de compléter des examens précédents.

L'objectif est de mieux comprendre l’état de vos artères coronaires.

Comment se déroule l’examen ?

Avant l'examen:

  • Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
  • Signalez toute allergie, notamment au produit de contraste iodé, ainsi que toute pathologie (insuffisance rénale, problèmes cardiaques, asthme).

  • Il vous sera demandé de remplir un questionnaire à votre arrivée.

Pendant l'examen:

  • Vous serez allongé sur une table qui glisse dans l’anneau du scanner. Votre tête reste néanmoins an dehors de l’anneau. Des électrodes seront placées sur votre poitrine pour synchroniser votre rythme cardiaque avec le CT.
  • Dans certains cas, un bétabloquant peut être administré pour ralentir le rythme cardiaque et obtenir des images de meilleure qualité.
  • Vous recevrez également un produit à base de nitroglycérine pour dilater les artères coronaires.
  • Une voie veineuse vous sera posée pour l’injection d’un produit de contraste iodé. Cette injection peut provoquer une sensation temporaire de chaleur.
  • Pendant la réalisation des images, il vous sera demandé de retenir votre souffle pendant quelques secondes pour éviter tout mouvement du thorax.


    L’examen est indolore et dure moins de 30 minutes.

Après l'examen:

  • Les images obtenues seront analysées par un médecin. Votre médecin traitant vous expliquera les résultats et les étapes suivantes.
  • Si vous ressentez des symptômes inhabituels (allergie, gêne respiratoire, etc.), contactez immédiatement un professionnel de la santé.
  • Il n’y a pas de restriction particulière après l’examen, vous pouvez reprendre vos activités habituelles, y compris conduire.

Quels sont les risques liés aux rayons X ?

Avec les progrès techniques, on associe une meilleure qualité de l’image et une dose de rayonnement limitée qui est évaluée régulièrement. Le radiologue a validé l’intérêt de l’examen pour améliorer le diagnostic et l’efficacité du traitement dans votre cas précis. L’ensemble du personnel utilise des mesures de radioprotection pour vous protéger et réduire le risque de rayonnement.
Si vous êtes enceinte, vous devez en informer votre médecin et le radiologue prendra toutes les précautions nécessaires en utilisant une autre modalité d’imagerie ou en adaptant la technique d’imagerie. 

Contact

Service de l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle Call Center : 0800 603 800