Unité de Santé des personnes Migrantes du domaine de l’Asile USMA
L'USMA a été créée en octobre 2023 au sein de l’ICH, sur demande du Service de la santé publique et du Service de l’action sociale. Le but de cette unité est de coordonner et orienter la prise en charge des problèmes de santé des personnes migrantes du domaine de l’asile lors de leur arrivée en Valais.
Dans la pratique, l’USMA effectue les bilans sanitaires d’entrée pour les personnes en provenance d’Ukraine, des consultations dans les foyers et prévoit les vaccinations selon les besoins. Elle peut assurer initialement la prise en charge de certains soins, mais, à terme, les soins sont assurés par les acteurs habituels du réseau de soins. L’unité a aussi comme mission de former et d’informer les requérants, en particulier pour les questions d’hygiène et de santé.
Conçue comme une structure ambulatoire mobile, l’USMA intervient auprès des foyers et des bureaux d’accueil pour requérants d’asile. Elle est constituée d’infirmières qui sont en première ligne, d’une cheffe de projet responsable de l’organisation et de l’administration, d’un appui de secrétariat et d’un médecin à temps partiel. Au total, cette unité comprend 2,6 équivalents plein temps. L’USMA couvre l’ensemble du canton et offre ainsi ses prestations à la totalité de la population migrante du domaine de l’asile en Valais.
L’ICH assure la gestion opérationnelle de l’USMA et un comité de pilotage constitué de représentants du Service de l’Action Sociale et de l’ICH, présidé par le médecin cantonal, en assure la stratégie.
En résumé, l’USMA veille à ce que les soins de santé primaire soient rapidement assurés pour une population en situation de précarité. Elle organise la suite de la prise en charge des soins de santé primaire et, si nécessaire, l’organisation des soins de santé secondaire, qui seront tous deux assurés par les prestataires de soins déjà présents dans le canton du Valais.