Formations

Formation

Néphrologie

La division de néphrologie fait partie intégrante du service de médecin interne qui, lui, fait partie du département de médecine du CHVR qui est un hôpital multisite de niveau A comprenant les sites de Sion, Sierre et Martigny. La division de néphrologie comprend des lits stationnaires situés sur les trois sites (Sierre – Sion – Martigny) et intégré dans les unités de médecine interne. Ces unités stationnaires comprennent quatre lits sur les sites de Martigny et Sierre et huit lits sur le site de Sion. Le nombre de lits stationnaires est modulable en fonction de l’afflux de patients néphrologiques et des missions hospitalières de chaque site (entre 3 et 10 patients/unité de médecine).

Ces unités stationnaires sont également utilisées en vue d’investigations néphrologiques (hôpital de semaine). L’étroite collaboration avec d’autres services permet la prise en charge néphrologique de bon nombre d’affections complexes en milieu hospitalier (rein et dysglobulinémie monoclonale, rein et transplantation de cellules souches, rein et lupus érythémateux, rein et vasculites…).

Aux divisions stationnaires, s’ajoutent les unités de dialyse (hémodialyse et dialyse péritonéale), l’activité néphrologique en milieu de soins intensifs (collaboration étroite avec le Dr Raymond Friolet, médecin-chef du service des soins intensifs) et la consultation ambulatoire de néphrologie générale, de prédialyse, de transplantation rénale et d’hypertension. À noter la collaboration avec la néphrologie pédiatrique, spécialité intégrante du département de pédiatrie.

Détails

Durée
1 1/2 an
Reconnaissance
B
Liens
Service
Néphrologie
Site hospitalier
Sion , Sierre , Martigny

Responsable

Prof. Daniel Teta
Hôpital du Valais, Service de néphrologie
CHVR - Hôpital de Sion
Avenue Grand Champsec
1950 Sion

Trouvez plus d'informations sur la formation

Sites Néphrologie

  • Sites
  • Sion
  • Sierre
  • Martigny

Contact

Prof. Daniel Teta
Hôpital du Valais, Service de néphrologie
CHVR - Hôpital de Sion
Avenue Grand Champsec
1950 Sion

Sélectionner votre hôpital favori