Stage en pédiatrie pour 6e année

Le but du stage clinique en pédiatrie est de permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience pratique et d’approfondir ses connaissances dans la pédiatrie en présence des patients.

En pratique, 2 ou 3 stagiaires arriveront par mois. Les stages débutent au premier jour du mois (même si ce jour est un vendredi) et se terminent le 30 ou 31 du mois. Une prolongation maximale de 2 mois est possible.

Objectifs généraux :

• Faire correctement un examen clinique et anamnèse adaptée aux différents âges (Nat/PED)
  • Connaitre les indications à des examens complémentaires
  • Appréciation globale des problèmes pédiatriques, médicaux et chirurgicaux.
  • Savoir prendre en compte la dynamique familiale dans la prise en charge de l’enfant.
  • Établir une relation de confiance et suivie tout au long de l’hospitalisation avec parents et enfant
  • Savoir remplir un dossier, rédiger des notes de suite, feuille d’ordre et ordonnance
  • Savoir apporter des informations claires aux parents (et à l’enfant, le cas échéant)
  • Savoir présenter de manière synthétique et compréhensive une entrée et un suivi d’hospitalisation.
  • Avoir fait (ou vu faire) des gestes techniques pédiatriques

Objectifs spécifiques :

• Participer à l’activité du service
  • Durant la semaine d'hospitalisation et NAT, assister aux visites du service
  • Prise en charge et présentation d’un patient 2x/semaine sous la supervision directe d’un CDC ou dans médecin-chef.
  • Réalisation des consultations urgentes ambulatoires avec supervision d’un assistant ou un CDC.
  • Réaliser 5 demi-journées de garde aux urgences ou un weekend entier par mois.
  • Présentation d’un cas au colloque du matin
  • Assistance opératoire du chirurgien-pédiatre.

Durée1 à 2 mois
ServicePédiatrie
Site hospitalier Sion
Places disponibles3