Médecine du travail

La médecine du travail est une discipline essentiellement préventive dont l’objectif est de garantir la sécurité au travail et la préservation de la santé des collaborateurs.

L’application des exigences légales et des recommandations en matière de santé au travail exige au préalable d’identifier les risques professionnels spécifiques à la branche, l’objectif étant de garantir la sécurité au travail et préserver la santé des collaborateurs. 
 
L’entreprise est responsable de mettre en œuvre toutes les dispositions et mesures de protection applicables, conformément aux règles reconnues en matière de technique de sécurité et de médecine du travail. L’appréciation des risques émergents et des facteurs psycho-sociaux représente également une exigence de santé au travail.

Le service de médecine du travail s’adresse à l’ensemble du personnel de l’Hôpital du Valais. Il collabore également avec d’autres entreprises valaisannes du domaine des soins, du secteur de l’industrie ou du domaine étatique. Le service est situé à l’Institut Central des Hôpitaux, à Sion.

Spécialistes médecine, santé et sécurité au travail (MSST)

Le service de médecine du travail dispose de compétence en médecine et en hygiène du travail. Son rôle est de conseiller employeurs et employés sur les questions de santé et de sécurité.

Hygiéniste du travail

L’hygiène du travail est définie comme la discipline de l'anticipation, l’identification, l'évaluation et le contrôle des risques pour la santé dans l'environnement de travail avec l'objectif de protéger la santé et le bien-être des travailleurs.

L’hygiéniste du travail effectue des visites de poste afin d’étudier les procédés de travail et les installations. Des mesures d’exposition aux différents agents physiques ou chimiques peuvent être nécessaires afin d’évaluer l’adéquation des protections collectives ou personnelles. L’hygiéniste du travail collabore avec l’ensemble des acteurs afin de favoriser l’adoption des mesures et assurer l’instruction des travailleurs aux risques et aux bonnes pratiques.

Médecin du travail

La visite médicale permet de déterminer l’aptitude des personnes à un poste de travail donné : l’état de santé, l’environnement et l’organisation de travail, la nature de la tâche sont autant de critères à pondérer pour juger de l’adéquation entre le poste et la personne.  Le poste ou les tâches doivent être adaptés à l’individu, non l’inverse.
 
En collaboration avec les directions et les équipes de travail, le médecin du travail a également pour objectif de permettre aux employés atteints dans leur santé d’occuper un poste adapté à leur situation, de façon ponctuelle ou durable. Il offre un accompagnement dans leurs démarches auprès des assurances sociales, mobilise des ressources et facilite les changements d’occupation au sein de l’entreprise lorsqu’ils sont indiquées.

Sites hospitaliers

Sion

Tél : 027 603 49 23
E-mail : ich.med.travail(at)hopitalvs.ch

Viège

Tél : 027 604 22 80
E-Mail : ich.med.travail(at)hopitalvs.ch