Médecine palliative

Brigue

Brigue

Les soins palliatifs désignent toutes les mesures destinées à atténuer les souffrances des personnes atteintes de maladies incurables afin de leur offrir la meilleure qualité de vie possible jusqu’au moment de leur départ. Ces mesures portent sur la recherche active, la saisie continue et le traitement adéquat des douleurs, des troubles physiques et psychiques ainsi que des problématiques psychosociales et spirituelles.
Personne n’étant à l’abri d’une maladie grave, les soins palliatifs s’appliquent à tout âge. Ils font partie intégrante de la pédiatrie, de la médecine pour adultes et de la gériatrie. Les soins palliatifs sont dispensés dans les tableaux cliniques les plus variés. Ils viennent en aide aux personnes atteintes de tumeurs cancéreuses, de maladies neurologiques, de graves troubles organiques (maladies cardiaques, respiratoires, hépatiques), aux personnes âgées polypathologiques, aux patients en soins intensifs et aux personnes handicapées.
Les soins palliatifs sont fréquents dans le cadre de la prise en charge de base, que ce soit par l’intermédiaire du médecin de famille, des soins à domicile, à l’hôpital de soins aigus ou à l’EMS. Dans la mesure du possible, les personnes concernées sont traitées dans leur environnement habituel.
L’Hôpital du Valais dispose de services spécialisés dans les soins palliatifs à Brigue et Martigny, ainsi que d’un service mobile dans les deux régions linguistiques. Personnel soignant, médecins, psychologues, aumôniers et services associés composent l’équipe spécialisée et pluridisciplinaire chargée de définir et d’optimiser le traitement des symptômes dans les situations complexes. Le service mobile de soins palliatifs agit dans le domaine ambulatoire afin d’assurer la transition entre séjour hospitalier et prise en charge à domicile. Le service des soins palliatifs conseille et encadre les différents intervenants dans les cas complexes de médecine palliative, par exemple lorsqu’il est difficile de soulager les douleurs, pour l’utilisation des pompes à médicaments ou encore les transfusions. Les patients ainsi que leurs proches bénéficient aussi des conseils du service de soins palliatifs.

Organisation

Sélectionner votre hôpital favori