Le bloc opératoire est la structure accueillant l’ensemble des salles d’opérations, une salle de réveil, des lieux de stockage de matériel, des bureaux de gestion et des salles de formations.
Véritable plaque tournante pour la prise en charge quotidienne des patients bénéficiaires d’une intervention chirurgicale programmée ou urgente, le bloc opératoire est un lieu très riche en activités diverses.
Il occupe une place centrale dans un hôpital de par ses interactions continuelles avec les différents services.
Sont réunies en son sein les équipes pluridisciplinaires telles que chirurgiens, médecins et infirmiers anesthésistes, infirmiers du bloc opératoire (instrumentistes, techniciens de salle d’opération et aides de salle), infirmiers de salle de réveil, perfusionnistes, techniciens en radiologie médicale, formateurs, gestionnaires de bloc, techniciens de surfaces, logisticiens et collaborateurs administratifs.
Cet espace clos répond à des règles et protocoles de fonctionnement et d’hygiène très strictes régulièrement contrôlés afin de garantir un niveau de contamination minimum. Après chaque intervention, les salles d’opération sont entièrement vidées pour en faciliter le nettoyage et la décontamination avant d’accueillir un nouveau patient.
Dans cet environnement souvent perçu comme hostile, règnent bienveillance et empathie envers le patient dont le bien-être et la sécurité sont les priorités de chacun des intervenants.