Prise en charge des infarctus

Il y a chaque année en Valais environ 600 patients pris en charge en urgence à l’Hôpital du Valais pour des symptômes d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) L’infarctus aigu du myocarde engage le pronostic vital et requiert une prise en charge urgente à l’hôpital de Sion où le patient bénéficiera d’une coronarographie et de la réouverture de l’artère du cœur responsable de l’infarctus.

ATTENTION : CHAQUE MINUTE COMPTE ! Voici le « Memento HELP – Adopter le bon comportement en cas d’urgence » de la Fondation Suisse de Cardiologie .

Les maladies cardiaques

Notre équipe de cardiologie est formée de cardiologues FMH expérimentés dans la prise en charge des différentes affections cardiaques, qu’elles concernent les artères du cœur, les vaisseaux, le muscle cardiaque, les valves ou les troubles électriques.

Vous trouverez des informations relatives aux différentes affections sur le site de la fondation suisse de cardiologie.

Voici une liste des principales pathologies que nous pennons en charge :

• Facteurs de risque cardiovasculaires :
    • Hypertension
    • Hypercholestérolémie dont hypercholestérolémie familiale (HF)
  • Cardiopathies congénitales, en particulier
    •  foramen ovale perméable
    • communication interauriculaire
  • Maladie coronarienne :
  • Arrêt cardio-circulatoire
    • Maladies de l’aorte
      • Dissection aortique
      • Anévrisme de l'aorte
    • Cardiomyopathies
    • Insuffisance cardiaque
    • Maladies cardiaques inflammatoires
    • Maladies des valves cardiaques
      • Infection des valves (Endocardite)
      • Fuite (insuffisance) ou rétrécissement (sténose) valvulaire mitral, aortique
    • Arythmies cardiaques
      • Fibrillation auriculaire
      • Tachycardie ventriculaire
      • Blocs de conduction

La vidéo suivante résume la prise en charge en cas d’insuffisance cardiaque.

La vidéo suivante résume la prise en charge en cas d’infarctus du myocarde.

Autres informations

Patients et familles