Gynécologie / obstétrique

Sion

Gynécologie / obstétriqueSion

La gynécologie est la spécialité médico-chirurgicale consacrée à la physiologie et aux affections du système génital de la femme. De son côté l'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale en relation avec la grossesse et de l'accouchement. La sage-femme et le médecin en sont les principaux praticiens. La réunion de ces deux disciplines permet d'offrir une prise en charge globale des femmes durant leur vie. Les services de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital du Valais sont situés à Sion pour le Valais romand et à Viège pour le Haut-Valais.

Le regroupement des spécialistes sur les sites de Sion et Viège assure un haut niveau de compétence.L'Hôpital du Valais abrite l'une des plus importante maternité de Suisse romande et ce sont près de 2100 bébés qui sont venus au monde à Hôpital du Valais.

L’hystérectomie vNOTES

L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à retirer tout ou partie de l’utérus. Grâce à la technique vNOTES, elle peut désormais être réalisée par endoscopie à travers le vagin.

Depuis mai 2020, ce traitement est proposé aux patientes présentant les pathologies gynécologies correspondantes. À ce jour, plus de 130 d’interventions ont déjà pu être réalisées au sein du Centre Hospitalier du Valais Romand.

Indiquée pour traiter les pathologies gynécologiques bénignes telles que les fibromes, l’endométriose, le prolapsus génital, les saignements vaginaux, l’hystérectomie est un traitement chirurgical qui vise à retirer en partie ou en totalité les organes reproducteurs internes (l’utérus avec ou sans ses annexes, comme les ovaires et les trompes de Fallope).

Pour la patiente

  • Pas de cicatrice
  • Moins de douleur
  • Une meilleure récupération
  • Une durée de séjour réduite (à 1-2 jours)
  • Un moindre recours aux analgésiques

Pour le chirurgien

  • Meilleurs visualisation et contrôle des gestes chirurgicaux
  • Confort et maximisation de l’espace de travail
  • Réduction du temps opératoire
  • Ergonomie maximisée pour le chirurgien, les assistants et instrumentistes

Déroulement de la prise en charge

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, grâce à un dispositif en silicone à usage unique, positionné dans le vagin de la patiente et au travers duquel le chirurgien insère la caméra et les instruments nécessaires. L’opération est réalisée entièrement sous contrôle endoscopique et permet une plus grande précision par rapport aux techniques classiques (laparotomie, laparoscopie ou chirurgie vaginale conventionnelle). L’ensemble de l’intervention est réalisée par une unique ouverture vaginale qui est suturée, en fin de procédure, par du fil résorbable.

Organisation

Sélectionner votre hôpital favori