Votre passage aux urgences pédiatriques Service de pédiatrie
Prise en charge
L’équipe du service d’accueil et d’urgences pédiatriques vous accueille et s’engage à vous offrir des soins de qualité et à rendre votre attente acceptable.
Comment débute la prise en charge de votre enfant ?
A l’arrivée aux urgences pédiatriques de votre enfant, l’accueil est assuré par un (e)infirmier(e) spécialisé à l’accueil et l’orientation des enfants malades. Lors de l’accueil, ce professionnel est à votre écoute et détermine la sévérité du problème médical ou chirurgical de votre enfant sur la base du recueil de ses plaintes et d’éléments tels que la température, la respiration, son pouls, sa douleur, etc. Dans certains cas, un médecin pédiatre sera appelé pour aider à évaluer la gravité pour mieux orienter le malade.
Cette première évaluation rapide est essentielle, car elle permet d’attribuer à la situation de votre enfant un degré d’urgence qui va de 1 à 5. Ce degré d’urgence indique la rapidité de la prise en charge médicale.
Le degré d’urgences correspond aux valeurs suivantes :
1 | sans délai (réanimation) | (par ex. noyade) |
|---|---|---|
2 | 10 min (très urgent) | (par ex. crise d'asthme sévère) |
3 | 30 min (urgent) | (par ex. fracture déplacée) |
4 | 60 min (semi-urgent) | (par ex. plaie au menton) |
5 | 120 min (non urgent) | (par ex. toux) |
Comment et quand vous voyez le médecin ?
La prise en charge médicale est immédiate pour toutes les urgences vitales (degré 1 et 2). Dans les autres situations, vous serez orientés en salle d’attente. Un traitement contre la fièvre ou la douleur peut être administré par l’infirmier(e) de l’accueil.
Dès qu’un box de consultation est libre, l’infirmier(e) vous installe et votre enfant sera examiné par un médecin dès qu’il est disponible. Durant l’attente, un (e) soignant (e) réévalue régulièrement l’état de votre enfant.
Est-il possible de connaitre les délais d’attente ?
A tout moment, le personnel peut vous donner une estimation du délai d’attente. Néanmoins, celui-ci reste approximatif, sachant que certains patients arrivés après vous vont nécessiter des soins plus urgents.
Une fois que votre enfant est installé et vu par le médecin, vous pouvez dans certains cas être amenés à attendre des résultats d’examens ou l’avis d’un spécialiste qui n’est pas immédiatement disponible. Dans d’autres cas, le médecin aura besoin de surveiller l’évolution de l’état de santé de votre enfant, ce qui peut nécessiter plusieurs heures. Cette observation se passe, la plupart du temps, en hôpital de jour.
Des livres et des jeux sont à disposition, n’hésitez pas à les demander à un(e) infirmier(e).
Que se passe-t-il lorsque l’examen et le bilan sont terminés ?
- Vous retournez à votre domicile et le médecin des urgences rédige un rapport médical qui sera envoyé à votre pédiatre
- La situation de votre enfant nécessite une surveillance de quelques heures (jusqu’à maximum 15h) avant de décider d’une hospitalisation ou d’un retour à domicile : vous êtes alors installés dans l’unité d’observation de l’hôpital de jour.
- Votre enfant doit être hospitalisé. Le rôle de l’équipe des urgences est de lui trouver le lieu le plus adapté à sa situation. Selon l’occupation du service hospitalier, votre enfant devra attendre avant qu’un lit soit disponible ou un transfert dans un autre centre pourrait être nécessaire. Entre-temps, votre enfant reste dans le box de consultation ou est installé dans l’unité d’observation.
Avant de quitter le service des urgences, n’hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous préoccupent en vue du retour à domicile et à demander les divers certificats dont vous pourriez avoir besoin (école, sport, travail).
Facturation
Toutes les étapes décrites précédemment seront prises en compte dans la facture finale. Dans le cas où vous choisissez de quitter l’hôpital avant d’avoir vu un médecin, l’évaluation réalisée par l’infirmier-e à l’admission de votre enfant ainsi que les éventuels médicaments donnés seront facturés. Cette prestation est prise en charge par l’assurance de base.
Plus d'informations
sur le séjour à l’hôpital
Documents
- Urgences pédiatriques de l’hôpital de Sion
- Urgências pediátricas do hospital de sion
- Je consulte aux urgences pédiatriques, que va-t-il se passer ?
- Bonjour Beni
- Informations pour les adolescents admis pour un séjour en pédiatrie
- Informations pour les enfants admis pour un séjour en pédiatrie
- Unité de néonatologie