Service de pneumologie du CHVR

­Le service de pneumologie du Centre Hospitalier du Valais Romand offre toute la gamme des prestations diagnostiques et thérapeutiques pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou somnologiques.

Nos prestations

Les prestations de pneumologie se font sur demande d’un médecin à Sion ou Martigny du lundi au vendredi. Chaque demande est étudiée par un pneumologue, afin d’organiser au préalable les examens nécessaires. Le service de pneumologie planifie les investigations et prend en charge les maladies respiratoires de tout type et de toute sévérité selon la liste ci-dessous. Les situations les plus complexes bénéficient d’une appréciation multidisciplinaire avec les autres services spécialisés de l’Hôpital du Valais ou des centres universitaires de Suisse.

  • Nous traitons spécifiquement les pathologies suivantes: 

    Asthme, BPCO, COVID-Long, Dyspnée d’origine indéterminée, Maladie de l’interstice pulmonaire , Sarcoïdose, Cancer pulmonaire, Mucovisidose, Bronchectasies et infections respiratoires chroniques, Hypertension pulmonaire, Tuberculose active et latente, Maladies pulmonaires rares (ex : dyskinésies ciliaires, LAM, Rendu-Osler, etc.), Troubles ventilatoires d’origine neurologique, Médecine d’altitude, Réhabilitation respiratoire (Respifit), Tabacologie, Soins palliatifs respiratoires, hypnose, Troubles du sommeil.

    Les documents suivants sont indispensables au bon déroulement d'une consultation de pneumologie :

    1. Liste complète des traitements pris au quotidien.
    2. Restitution des questionnaires de santé remis ou envoyés par courant avant un test respiration ou une consultation. (L’aide d’un proche, d’un pharmacien ou du médecin traitant peut-être requis dans certaines situations.)
    3. Remise des examens radiologiques pulmonaires effectués en dehors de l’HVS sont indispensables et doivent être transmis (CD-Rom, plateforme Internet, clef USB, etc...). 
  • Le service de pneumologie dispose de laboratoires de fonction pulmonaire complètement équipés à Sion et à Martigny fournissant les tests listés ci-dessous. Les tests respiratoires nécessaires à un diagnostic sont organisés par le pneumologue le plus souvent avant sa première consultation. Les problèmes plus complexes, tels que la dyspnée de cause indéterminée ou l’asthme difficile, peuvent nécessiter des tests respiratoires séparés de plusieurs jours. Des questionnaires spécifiques indispensables la sécurité des patients et à l’interprétation des tests respiratoires sont remis aux patients préalablement.

    Pour le diagnostic de maladie fréquente telle que l’asthme ou la BPCO, une spirométrie avec réponse aux bronchodilatateurs suivie d’une mesure de la capacité de diffusion peut être demandée par tout médecin sans consultation pneumologique associée, en contactant le service.

    Spirométrie avec bronchodilatation et mesure de la capacité de diffusion 

    • Spirométrie avec bronchodilatation
    • Mesure de la capacité de diffusion du CO (TLCO)
    • Pléthysmographie corporelle
    • Ergo-spirométrie (VO2 max) sur vélo/tapis roulant et dans le terrain 
    • Tests de broncho-provocation à la métacholine (recherche d’asthme)
    • Tests de broncho-provocation à l’effort (recherche d’asthme et de broncho-constriction induite par l’effort)
    • Hyperventilation volontaire (recherche d’un syndrome d’hyperventilation)
    • Mesure de la fraction exhalée du NO 
    • Bilan allergologique par tests cutané (Prick tests) 
    • Expectorations induites (recherche de tuberculose, bilan bronchiectasies) 
    • Tests de marche de 6 min standardisé
    • Le test de la sueur «MACRODUCT® »  pour le diagnostic de la mucoviscidose et le bilan des bronchectasies
  • Nous avons mis en place une consultation post-COVID spécialisée, destinée à suivre les patients qui présentent des problèmes persistants suite au COVID-19.

    La consultation s’adresse aux personnes hospitalisées ou non qui souffrent de symptômes tels que: essoufflement, toux, fatigue intense ou qui ont l’impression de n’avoir pas retrouvé leur forme physique ou psychique d’avant le COVID-19.

    Vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes dans la vie quotidienne, nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant qui jugera avec vous de la pertinence d’une consultation post-COVID.

    La consultation spécialisée post-COVID a pour but de trouver pourquoi vos symptômes persistent et de vous proposer, si nécessaire, une thérapie ou un suivi.

    DÉTAILS ET CONTACT

  • Le Service de pneumologie du Centre Hospitalier du Valais Romand propose une nouvelle consultation de médecine d’altitude à l’hôpital de Martigny. Cette consultation répond à la demande de la population désireuse de se rendre en altitude modérée ou en haute altitude, qui est en constante augmentation. La haute altitude entraine des risques de mal aigu des montagnes (MAM), oedème cérébral de haute altitude (OCHA) et oedème pulmonaire de haute altitude (OPHA). Une exposition à une altitude modérée peut déjà être mal tolérée pour les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques. Il est donc important d’évaluer ces risques avant une exposition à l’altitude, et de proposer les thérapies nécessaires selon les résultats.

    Cette consultation est destinée :

    • aux personnes en bonne santé souhaitant pratiquer des activités en haute altitude (alpinisme, treks, expéditions),
    • aux patient·e·s souffrant de maladies respiratoires chroniques (BPCO, pneumopathie fibrosante, hypertension pulmonaire ou post COVID-19) qui désirent se rendre en altitude modérée (lieu de résidence principale ou secondaire, stations de ski, randonnée) ou souhaitent faire un vol en avion.

    DÉTAILS ET CONTACT

  • Les bronchoscopies sont réalisées à l’Hôpital de Sion sous sédation ou anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, en collaboration avec le service d’anesthésie. Pour des raisons de sécurité et de planification de la procédure, les demandes de bronchoscopies doivent être adressées à un médecin du service:

    Nous réalisons les procédures suivantes :

    • Bronchoscopie souple avec lavage broncho-alvéolaire, biopsies bronchiques et trans-bronchiques, brossages, ponctions à l’aiguille fenestrée, succion par cathéter.
    • Echo-endoscopie (EBUS) : Biopsies transbronchiques du médiastin et biopsies de nodules périphériques guidées par ultrason (mini-sonde radiaire EBUS).
    • Cryobiopsies
    • Traitement de l’emphysème sévère par réduction endoscopique de volume pulmonaire (valves endobronchiques et spirales)
    • Désobstruction endo-bronchique à l’Argon – dilatation endobronchique au ballon
    • Retrait de corps étrangers
  • Nous offrons des programmes de réhabilitation pulmonaire stationnaire, en division commune ou privée et ambulatoire à Martigny et Sion. Nos programmes sont accrédités par la Société Suisse de Pneumologie et pris en charge par la LAMAL. Ils s’adressent à tout patient souffrant de maladie respiratoire chronique. Après une consultation pneumologique et un bilan fonctionnel, un programme d’éducation et de réentrainement individualisé sont proposés.

    https://www.liguepulmonaire.ch/fr/ligue-pulmonaire-valaisanne/prestations/cours-et-ateliers/physiorespiratoire.html

    (Hôpitaux de Sion et Martigny)
    Sion:  027 603 46 78
    Martigny: 027 603 95 73
    E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

  • Le service de pneumologie offre des programmes d’auto-prise en charge ou d’éducation thérapeutique permettant aux patients respiratoires de mieux contrôler leur maladie au quotidien. Les programmes permettent aux patients d’optimaliser l’utilisation des traitements inhalés, d’intégrer une activité physique dans la vie quotidienne et contribuent à réduire la fréquence et la sévérité des exacerbations. Ils s’adressent aux patients souffrant de BPCO, d’asthme ainsi qu’à leur entourage.

    • BPCO : Programme de soins intégrés « mieux Vivre avec une BPCO»
      Le programme Mieux Vivre avec une BPCO est proposés 2 fois par an à Sion et à Martigny pour les patients BPCO.
    • Asthme: Prise en charge individualisée par une infirmière spécialisée. Un enseignement à la gestion de l’asthme et des inhalateurs est proposé aux patients adultes et pédiatriques après une consultation en pneumologie.
    • Bronchiectasies : Prise en charge individualisée par une infirmière spécialisée.
  • Tabacologie. En Suisse, près de 20% de la population adulte fume. C’est un facteur de risque important pour un grand nombres de maladies. S’arrêter de fumer apporte des bénéfices pour la santé, mais aussi dans bien d’autres aspects de la vie (argent, famille, bien-être, image de soi, sommeil, sexualité…).

    La majorité des fumeurs aimeraient arrêter de fumer mais très peu y parviennent sans aide. Les tabacologues accompagnent les fumeurs qui aimeraient arrêter ou réduire simplement leur consommation s’ils ne se sentent pas prêt à faire une tentative de sevrage d’emblée

    Nous nous adaptons à chaque situation et à chaque personne. Un médecin et une infirmière spécialisée assurent les consultations 2 jours par semaine.

    La prise de rendez-vous se fait par e-mail au secrétariat de pneumologie.
     

  • Les patients souffrant de tout type de maladie respiratoire sévère (voir ci-dessous) ne pouvant être investiguée ou traités en ambulatoire peuvent être admis en division commune ou privée à Sion. Les admissions se font par les urgences pour les situations aigües et/ou directement dans l’unité avec l’accord d’un médecin cadre de pneumologie (Tél. 027 603 46 78).

    • Exacerbations de pneumopathies chroniques telles que bronchectasies / mucoviscidose / asthme / BPCO avec insuffisance respiratoire / fibrose pulmonaire / maladie de l’interstice.
    • Mise en route de ventilation non invasive
    • Tuberculose pulmonaire active
    • Investigations complexes non réalisables en ambulatoire en raison de comorbidités importantes (par exemple cancer pulmonaire ou hypertension pulmonaire)

    (Hôpital de Sion)
    Sion:  027 603 46 78
    E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Présentation du service

Formation pré- et post-graduée

Le service de pneumologie offre 4 postes de formation post-graduée pour des candidats au titre de spécialiste en pneumologie (catégorie B). Les postulations sont à adresser au Prof. Pierre-Olivier Bridevaux.

  • Le service est reconnu comme centre de formation pour la pneumologie (catégorie B, 2 ans)
  • Colloques internes de formation hebdomadaire en pneumologie et somnologie
  • Formation pré-graduée (UNIGE/UNIL) et post-graduée
  • Formations trimestrielles, ouvertes, structurées du personnel médical et paramédical (3h) (ex : épreuves fonctionnelles respiratoires, réhabilitation pulmonaire, ventilation non invasive)

Détails et informations

Programme de formation continue de pneumologie CHVR et HRC

Le lien vers les visioconférence ZOOM et les crédits de formation continue de la Société Suisse de Pneumologie peuvent être obtenus pour les professionnels de la santé auprès du secrétariat de pneumologie: pneumologie(at)hopitalvs.ch.

Dans les médias

  • Automne chaud et pollution

    L'inhabituelle clémence de la météo du mois de novembre 2011 n'est pas sans conséquence. Pas de pluie et pas de vent, c'est aussi plus de pollution dans l'air. Au micro de Philippe Girard, Pierre-Olivier Bridevaux, médecin adjoint du service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Genève, mesure l'impact possible de cet air chargé sur la santé.

    Les moteurs diesel à nouveau pointés du doigt

    Depuis le 27 février 2018, les villes allemandes ont le droit d'interdire la circulation aux voitures diesel très polluantes. D'autres pays européens envisagent de faire de même. Certains états visent également l'arrêt de la commercialisation de ces voitures car elles seraient un danger pour l'environnement et pour la santé de la population.
    Nous en parlons avec Pierre-Olivier Bridevaux, chef du Service de pneumologie à l'Hôpital du Valais.

    L'impact des particules fines sur la santé fait plus de morts que prévu

    Les particules fines sont en général émises par le trafic routier, l'industrie, l'agriculture ou le chauffage. De par leur toute petite taille, elles peuvent pénétrer les poumons lorsque l'on respire et provoquer toutes sortes de complications, jusqu'à la mort. On aurait d'ailleurs sous-estimé de 30% le nombre de morts lié aux particules fines ces dernières années: de 6.9 millions dans le monde en 2015, on passe à 8.9 millions en 2018 dans cette étude publiée dans la revue "PNAS". Pour nous en parler, Pierre-Olivier Bridevaux, chef du Service de Pneumologie de l'Hôpital du Valais, est au micro de Bastien Confino.

  • Emission RTS: 36,9° - Explosion des maladies respiratoires

Pages

en relation