Neurocentre

Neurologie

NeurologieNeurocentre du Valais

Le service de neurologie est basé sur le site de Sion. Il dispose d’une unité de soins pour les patients hospitalisés comprenant une unité de soins continus dédiées aux patients souffrant d’accident vasculaire cérébraux appelée Stroke Unit. Le service offre également un large panel de consultation ambulatoire concernant les maladies suivantes : maladies cérébro-vasculaires, épilepsie, mouvements anormaux (tremblements, Parkinson, etc..), sclérose en plaque et maladie apparentée, céphalée, neuropathie, etc… Il dispose également d’un centre de neurophysiologie clinique réalisant des électro-encéphalogramme(EEG) (enfants et adultes), des potentiels évoqués sensitifs, visuel et auditifs, des ultrasons/doppler des carotides et transcranien ainsi que des électroneuromyographies (ENMG).

Finalement, en collaboration avec le service de gériatrie, le service de neurologie participe et supervise la consultation de la mémoire, dédiée aux patients de tout âge mais principalement en âge gériatrique, de troubles cognitifs.

Examens

Electro-encéphalogramme (EEG)

L’électroencéphalogramme ou EEG est un examen permettant d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. Cet examen consiste en l’application d’électrode sur la tête de manière indolore et invasive. 
Il permet de détecter des anomalies chez les personnes souffrant d’épilepsie et d’en préciser le type. 

Pratique pour les patients :

  • Les électrodes étant posées sur le cuir chevelu, il serait souhaitable de ne pas appliquer de produits sur les cheveux qui pourraient rendre l’enregistrement difficile.
  • Parfois l’examen est fait après une privation de sommeil et il vous sera demandé de faire une sieste durant l’examen. Vous serez prévenu le cas échéant par votre neurologue ou neuropédiatre.

Ultrasons/doppler carotidien

Cet examen permet d’explorer de manière non invasive et sans irradiation les artères vascularisant le cerveau. La circulation à l’intérieur du cerveau est également accessible. Ces examens sont principalement dans le contexte d’accidents vasculaires cérébraux, de suivi après une chirurgie de l’artère carotidienne et dans le cadre de bilan préopératoire de certaines chirurgies cardiaques.

Electroneuromyogramme (ENMG)

L’ENMG permet d’enregistrer le fonctionnement des nerfs et des muscles. Durant cet examen, on stimule certains nerfs et on capte leur réponse. Cela permet de mesurer à quelle vitesse et avec quelle amplitude ces derniers fonctionnent. On peut également capter l’activité des muscles.

Potentiels évoqués

Potentiels évoqués sensitifs (PES)
Cet examen permet d’analyser la réponse du cerveau à un signal sensitif. Il est utilisé si votre médecin suspecte une atteinte des nerfs ou de la colonne.

Pratique pour les patients :

  • Les électrodes étant posées sur le cuir chevelu, il serait souhaitable de ne pas appliquer de produits sur les cheveux qui pourraient rendre l’enregistrement difficile.
  • Des stimulations électriques seront appliquées au niveau des poignets et des chevilles. Ces stimulations ne sont pas douloureuses et sont sans aucun danger.

Potentiels évoqués auditifs (PEA)
Cet examen permet d’analyser la réponse du cerveau à stimulus auditif (bruit). Il est utilisé chez les patients chez qui une baisse de l’audition est suspectée, notamment chez les nouveaux nés.

Potentiels évoqués visuels (PEV)
Cet examen permet d’analyser la réponse du cerveau à un stimulus visuel. Il est utilisé chez les patients chez qui on suspecte une atteinte des nerfs optiques.
 

L’équipe

Au niveau médical, l’équipe est composée de plusieurs médecins cadres, de chef(fe)s de clinique et de médecins assistants en formation.

Au niveau infirmier, une équipe avec une grande expérience est au service des patients hospitalisés.

Une équipe spécialement formée à la réalisation des examens de neurophyiologie (EEG, PE, doppler) travaille dans le service de neurologie.

Sélectionner votre hôpital favori