Neurocentre

Neuropédiatrie

NeuropédiatrieNeurocentre du Valais

La neurologie pédiatrique (neuropédiatrie) a pour but l’évaluation, le diagnostic et le traitement des affections neurologiques aigües et chroniques de l’enfant. Voici une liste des problématiques plus fréquentes prises en charge en neuropédiatrie :

  • Épilepsie, troubles du mouvement et perte de connaissance chez l’enfant
  • Migraines et maux de tête divers
  • Toutes maladies aigües du système nerveux (infections, inflammations, accidents vasculaires cérébraux, etc.).
  • Malformations cérébrales
  • Maladies neurométaboliques et génétiques

Elle a également pour but d'évaluer, de diagnostiquer et d'investiguer les troubles du développement de l'enfant :

  • Troubles du développement affectant la motricité, le langage, autres
  • Troubles du spectre autistique (collaboration étroite avec le SPPEA, dirigé par le Dr B. Guignet, médecin-chef)
  • La consultation spécialisée des troubles des apprentissages a pour but de diagnostiquer, d'évaluer et prendre en charge des troubles sévères des apprentissages scolaires de l'enfant, sur demande du médecin traitant, d'un pédopsychiatre ou de l’AI. Elle concerne des enfants âgés entre 7 et 16 ans

Consultations

Consultation de neuropédiatrie

Lors de la consultation (durée 1h), le médecin neuropédiatre interroge l’enfant et la famille, réalise un examen neurologique. En fin d’examen, le médecin décide de l’indication à des examens (par exemple imagerie cérébrale, électroencéphalogramme). Un traitement et/ou un plan de prise en charge sont proposés.

La consultation des troubles des apprentissages

Lors de la consultation (durée 2h), le médecin neuropédiatre évalue le dossier, interroge l’enfant et la famille, réalise un examen neurologique et se fait une idée du développement et/ou des compétences intellectuelles et scolaires. En fin d’examen, le médecin décide de l’indication à un bilan neuropsychologique (qui se fait par Mme R. Bruchez à l’hôpital de Martigny) et/ou à d’autres examens (imagerie cérébrale, électroencéphalogramme). Un traitement et/ou un plan de prise en charge sont proposés. Selon la situation, une évaluation avec la pédopsychiatrie (médecin et/ou psychologue) soit en consultation commune, soit complémentaire, peut être proposée.

La consultation des troubles du développement (commune avec médecin cadre de pédopsychiatrie, SPPEA)

Lors de la consultation (durée 2h), le médecin neuropédiatre et le pédopsychiatre évaluent le dossier, interrogent l’enfant et la famille, réalisent un examen neurologique et se font une idée du développement. En fin d’examen, les médecins proposent en fonction de l’évaluation la mise en place de prises en charge complémentaires (Office Éducatif Itinérant, logopédie, etc.), ainsi que de la nécessité d’une évaluation complémentaire ou d’un suivi en pédopsychiatrie. Ils décident également de l’indication à la réalisation d’examens complémentaires (imagerie cérébrale, électroencéphalogramme, screening métabolique, génétique).

Équipe

Sélectionner votre hôpital favori